Volkswagen sera immanquable au Palais 11 avec 20 voitures et quelques utilitaires. Une autre partie des utilitaires sera dans le Palais 6 dans la zone réservée aux véhicules professionnels. Cinq premières belges y seront présentées, dont une au Diesel ! Mais bien évidemment, ce sera l'électricité et les solutions hybrides qui seront surtout mises en avant. Même si le thermique, et même le gazole, ne sont pas laissés au placard à l'image du motor-home à 4 couchages California Ocean TDI de 150 ch. En tout cas, Volkswagen veut montrer qu'il reste incontournable, malgré la tempête qu'il traverse en ce moment. En Belgique, VW reste encore et toujours dans le trio de tête des ventes des voitures particulières tant en neuf (2e) qu'en occasion (1re). C'est donc toujours une valeur sûre chez nous.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un concept

La plus intéressante des 5 premières belges dévoilées par Volkswagen au BMS 2025, c’est le concept ID. 2all GTI. Particularité de cette citadine électrique : c’est une traction. Jusqu’à présent, VW avait mis la puissance à l’arrière sur ses voitures électriques. Et pourtant, elle utilise toujours la plateforme modulaire MEB, mais dans une variante adaptée « MEB Entry ». Ce prototype montre aussi les traits de la future ID 2all « à moins de 25.000 € » attendue en 2025. Malgré son format de Polo, elle a un habitacle de la taille d’une Golf. Sa batterie doit lui donner une autonomie WLTP théorique maximale de 450 km. Mais surtout, elle sera capable d’accepter des charges hyper rapides de 350 kW ! Et, à en croire le concept présent à Bruxelles, elle sera aussi déclinée en version survitaminée.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les autres primeurs

Les 4 autres premières sont la Tayron R-Line, l'occasion de découvrir le nouveau grand SUV VW avec sa ligne la plus dynamique. Ce Tiguan à 7 places — car c'est bien de cela qu'il s'agit — proposera des motorisations essence, diesel et hybrides de 150 ch à 265 ch à 2 ou 4 roues motrices. Les primeurs restantes sont des utilitaires, ou plutôt 3 déclinaisons du nouveau Transporter T7 : le fourgon avec un moteur diesel de 150 ch, le fourgon dans sa variante PanAmericana pour sortir du bitume et dans son habillage Caravelle pour le transport de passagers. Des solutions également disponibles en hybride rechargeable et électrique.

La famille ID

Désormais identifiables comme les modèles électriques de VW, les ID seront dignement représentées avec l'ID.3, l'ID.3 GTX (plus sportive), l'ID.4, l'ID.5 et l'ID.7 GTX à transmission intégrale ainsi que le break ID.7 Tourer. En fonction de la batterie, la puissance sera plus ou moins forte et l'autonomie plus ou moins élargie. Ainsi, l'ID.3 GTX de 286 ch a une batterie de 77 kWh pour parcourir, selon les normes WLTP, jusqu'à 603 km. Il ne faut pas oublier non plus le monospace ID.Buzz LWB à 7 places et l'ID.Buzz à 5 places. Ce dernier sera présenté avec sa solution GTX de 340 ch à 4 roues motrices avec une batterie de 79 kWh. Alors que le combi à empattement long dispose d'une batterie de 86 kWh.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les berlines et les breaks thermiques

La Volkswagen Polo sera bien là. Celle qui vient désormais d'Afrique du Sud où elle est produite sera présente avec le moteur 1.0 l TSI de 95 ch et boîte DSG à 7 rapports, en finition R-Line. Elle sera voisine de 3 Golf : la GTI de 265 ch, la 5 portes en Life Business 1.5 l TSI de 116 ch avec boîte manuelle et la version break Variant en Style Business Premium. Le grand break Passat, également de la partie, a sous le capot sa motorisation eHybrid rechargeable de 204 ch.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les SUV et les monospaces

Presque toute la palette des SUV sera au Palais 11, y compris le T-Roc Cabrio avec son 1.5 l TSI de 150 ch. Pour le reste, il y aura le T-Cross Life Business 1.0 TSI de 95 ch, la Taigo 1.0 TSI de 116 ch, le T-Roc avec le même moteur 1.0 TSI, le Tiguan en hybride rechargeable PHEV 1.5 TSI eHybrid de 204 ch et le thermique conventionnel 1.5 TSI de 130 ch. Pas de Touareg. Mais pour les familles, il y a aussi le monospace Touran, le Caddy Max PHEV et le Multivan. Ce dernier sera exposé avec sa motorisation hybride rechargeable de 245 ch. Enfin, le pick-up Amarok PanAmericana et le camping-car California Ocean seront de la fête à Brussels Expo. Tout comme la palette des fourgons et camionnettes : Caddy Cargo, Transporter, Crafter.