Le nouveau bloc V6 de 2987 cm³ présenté par Mercedes va remplacer dès le printemps 2005 les moteurs à cinq et six cylindres en ligne. Il développe une puissance de 224 ch (165 kW) pour un couple maximal de 510 Nm disponible dès 1600 tr/min et jusqu’à 2800 tr/min. Ce CDI se présente avec une puissance et un couple en hausse de 38 %. Cela devrait donc garantir des accélérations plus dynamiques, des reprises supérieures et une vitesse de pointe revue à la hausse. Malgré un accroissement important de la puissance , la consommation demeure équivalente aux moteurs précédents. Architecture et matériaux pointus Certains choix techniques sont uniques pour un moteur de cette cylindrée, notamment dans le choix des matériaux, l’architecture et l’injection. Mercedes-Benz a développé un carter en aluminium avec des chemises en fonte grise pour ce groupe motopropulseur. Cela a permis de diminuer le poids total qui passe à environ 208 kilos (norme DIN) seulement. Le rapport poids/puissance s’est accru de plus de 20 % puisqu’il s’élève désormais à 0,79 kW/kg – un facteur très important pour la souplesse. Le bloc moteur, ses différents composants et les accessoires périphériques constituent un ensemble particulièrement compact. Dans le futur, ce nouveau moteur V6 équipera également des modèles Mercedes et des versions dotées de la transmission 4Matic qui n’étaient jusqu’à présent pas disponibles avec un moteur diesel six cylindres. On pourra aussi le voir collaborer avec la boîte 7G-Tronic Une injection de carburant à 1600 bars Les ingénieurs de Mercedes ont affiné le système d’injection directe Common Rail. Les nouveaux piézo-injecteurs se caractérisent par une vitesse supérieure et une plus grande précision que les vannes solénoïdes des anciennes injections. Ils garantissent également une injection très finement calculée du carburant dans les cylindres. De la sorte, l’injection de carburant est ajustée avec une précision supérieure en fonction de la charge et du régime du moteur. Ce système autorise cinq injections par cycle avec une pression maximale de 1600 bars. De plus, le dispositif électrique de fermeture de l’orifice d’admission modifie la turbulence de l’air quand il pénètre dans les cylindres, ce qui permet d’optimiser le processus de combustion afin de réduire la consommation et les émissions de gaz d’échappement. Norme Euro4 pour les émissions gazeuses La nouvelle gestion électronique contrôle toutes les fonctions du moteur. Le turbocompresseur VNT (Variable Nozzle Turbine) à pales variables contrôlées électriquement, le système de recirculation des gaz d’échappement avec soupape de contrôle, et l’ouverture à l’admission sont régulés en fonction des informations enregistrées. Par ailleurs, le microprocesseur échange des données avec la transmission automatique à sept rapports et le programme ESP (Electronic Stability Program). Grâce à ce système de gestion très précis, les émissions d’oxyde d’azote et de particules du nouveau V6 permettent à ce moteur de répondre à la norme Euro4. Deux catalyseurs d’oxydation assurent la transformation du monoxyde de carbone et des hydrocarbures : un catalyseur auxiliaire implanté à proximité du moteur et un catalyseur principal logé sous le plancher. © Olivier Duquesne

Source : Mercedes