D'ici la fin 2020, les émissions moyennes de CO2 de toutes les voitures vendues par Mercedes cette année-là, devraient tomber à 100 g/km. Si ce n'est pas le cas, le constructeur sera passible d'une amende conséquente de l'UE. Et les Allemands devront faire un gros effort pour atteindre cet objectif, car aujourd'hui, les émissions moyennes de CO2 de l'ensemble de la flotte Daimler sont de 138 g/km, selon le Financial Times. Certes, le groupe possède le SUV électrique EQC (bientôt rejoint par les EQA, EQB et EQS) et les Smart, qui baissent la moyenne. Mais à l'autre extrême se trouvent les gros SUV, les Maybach et... les AMG, les modèles du département performance de Mercedes.
Gourmandes AMG
Avec ses moteurs puissants et gourmands, ce département est responsable d'une grande partie des émissions du groupe. Mais les marges bénéficiaires sur les produits AMG sont en même temps très intéressantes. Daimler doit donc trouver un équilibre entre le fait d'éviter les amendes et le maintien des bénéfices. La production du département pour le marché européen devrait donc être réduite jusqu'à 75 %. Sur les autres marchés (Etats-Unis, Moyen-Orient, Asie), bien sûr, les gros 6 cylindres et autres V8 pourront toujours être vendus…