Mercedes a très clairement les yeux fixés vers l'avenir. Il y a d'abord l'avenir proche avec la nouvelle CLA qui se dévoile petit à petit, mais également un avenir plus lointain qui pourrait voir débarquer de nouvelles technologies tout simplement révolutionnaires !
La marque à l'étoile travaille d'arrache-pied pour rester à la pointe de la technologie. Le centre de développement de Mercedes a notamment imaginé des revêtements intérieurs toujours plus respectueux de l'environnement, des processeurs embarqués toujours plus puissants et économes en énergie, une intégration plus poussée de la réalité virtuelle et augmentée ou encore des batteries de nouvelle génération. Mais certaines de ces technologies sont davantage prometteuses et novatrices que d'autres…
Pas de panneaux, mais une peinture solaire !
Afin de faire encore et toujours grimper l'autonomie de ses futurs modèles électriques, Mercedes a imaginé des nanoparticules photovoltaïques pouvant recouvrir n'importe quelle pièce de carrosserie. Malgré la fine couche de peinture qui recouvrira ce nouveau revêtement, cette avancée pourrait permettre de faire gagner de précieux kilomètres d'autonomie aux futures Mercedes électriques. Grâce à son toit recouvert de panneaux solaires, la Vision EQXX avait par exemple pu parcourir une trentaine de kilomètres supplémentaires lors de son record de 1 202 km en un plein d'ions. Imaginez si l'entièreté du véhicule était couverte de cellules photovoltaïques de nouvelle génération ! Mercedes imagine que cette technologie permettra de parcourir « gratuitement » jusqu'à 12.000 km par an ! Sans doute nettement moins en Belgique, mais c'est tout de même toujours ça de pris.
Des freins sans entretien pendant près de 300.000 km, mais pas pour tout de suite…
Le constructeur étoilé allemand a également imaginé des freins directement intégrés à ses futurs moteurs électriques. Plus légère et silencieuse, cette technologie évite de recourir à des disques et plaquettes ce qui augmenterait la durée de vie des jantes, mais permettrait surtout de se passer d’entretien pendant près de 300.000 km ! Verra-t-on l’une de ces nouvelles technologies inaugurées dans la prochaine CLA ? Malheureusement non. Mercedes pense en effet que ces différentes innovations ne feront leur apparition dans ses modèles qu’en 2040 au plus tôt.