Basé sur le monovolume Viano, le Mercedes Marco Polo présente l’intérieur d'un camping-car. Grâce à l'intégration du levier de vitesses au tableau de bord et à l'utilisation d'un frein de parking à pied, réduisant l'encombrement, l'accès aux places arrière est totalement libre. Au niveau de l'aménagement intérieur, le Viano Marco Polo est doté de deux sièges avant pivotants ainsi que d'une banquette arrière coulissante composée de deux sièges individuels. La banquette peut être verrouillée dans une multitude de positions. Elle repose sur des rails offrant des points d'arrêt tous les 2,5 cm. La banquette peut être déplacée en roulant comme à l'arrêt. La sécurité des occupants est notamment assurée par des ceintures de sécurité à trois points et des points d'ancrage Isofix. Moteurs CDI Le Viano Marco Polo est équipé de moteurs quatre cylindres diesels. D'une cylindrée de 2,2 litres et bénéficiant d'une technologie CDI de la deuxième génération, ces moteurs équipent déjà notamment les berlines Mercedes–Benz. Sur les deux versions de ce moteur disponibles, la puissance a été considérablement accrue par rapport aux modèles antérieurs. La première version est ainsi passée de 75 kW (102 ch) à 80 kW (109 ch) tandis que la seconde est passée de 90 kW (125 ch) à 110 kW (150 ch). Dès sa version de base, ce moteur CDI offre un couple de 270 Nm disponible de 1600 tr/min à 2500 tr/min. La version la plus puissante délivre quant à elle un couple de 330 Nm entre 1800 tr/min et 2400 tr/min. Ces moteurs diesels peuvent, sur demande, déjà répondre aux conditions très strictes de la norme EU 4/III en matière d'émissions – une première dans la catégorie. De série, le Viano Marco Polo est équipé d'une boîte manuelle à six vitesses. Moteurs V6 essence : agrément et couple au rendez-vous D'une cylindrée de 3,2 litres, les moteurs V6 essence offrent un couple très élevé. Affichant déjà leurs qualités sur divers modèles Mercedes-Benz, ces moteurs brillent par leur souplesse tout en garantissant un agrément maximal et des performances exceptionnelles. Le V6 de 140 kW (190 ch) délivre un couple de 270 Nm sur une vaste plage de régimes allant de 2750 tr/min à 4750 tr/min tandis que la version de 160 kW (218 ch) affiche un couple de 305 Nm entre 2800 tr/min et 4750 tr/min. Ces deux moteurs répondent à la norme la plus récente en matière d'émissions nocives (EU 4/I). Les versions V6 sont dotées d'une transmission automatique à cinq rapports, également disponible en option sur les diesels. Sièges : avec dispositif de basculement électrique et coussins pneumatiques Le Mercedes-Benz Viano Marco Polo se caractérise principalement par son espace intérieur. L’opération pour passer en mode « lit » est très simple avec le Viano Marco Polo. Les dossiers de la banquette arrière se rabattent électriquement d'une simple pression sur un bouton pour obtenir un lit double. Autre innovation : la banquette bénéficie de coussins pneumatiques qui permettent de créer une surface de sommeil de 203 x 117 cm lorsque la banquette est rabattue. La literie et une grande quantité de bagages peuvent être rangés dans les espaces aménagés au-dessus et en dessous de l'extension de lit, ainsi que dans le tiroir logé sous la banquette. La banquette est dotée d'une trappe de chargement permettant de transporter des objets longs, des skis par exemple. Si vous envisagez d'acheter un nouveau divan, le Viano Marco Polo se transformera rapidement en véhicule de déménagement. En enlevant la banquette arrière l'un espace de chargement offre un volume de plus de 3 m³. Easy-up : le toit s'ouvre d'une simple pression sur un bouton Deux autres couchettes d'une longueur de 2,05 mètres sont également disponibles en option sous le toit télescopique. Une lampe de lecture est intégrée au toit. Le toit vitré électrique est en option. Le soufflet du toit se rétracte automatiquement lorsque le toit est replié. Disponible en option, le toit Easy-up permet de rehausser le toit en quelques secondes d’une simple pression sur un bouton qui enclenche un mécanisme hydraulique. D'une hauteur totale de 1980 mm, le Viano Marco Polo est parfaitement adapté à un usage quotidien. Il peut rentrer sans problème dans les garages traditionnels et les parkings à plusieurs étages. Penderie rotative Dans l'espace intérieur, la penderie et le coin cuisine sont aménagés du côté gauche. La cuisine est composée d'une cuisinière à gaz à deux brûleurs, d'un évier, d'un égouttoir, d'un bloc- réfrigérateur d'une capacité de 40 litres et de vastes espaces de rangement avec tiroirs, placard et poubelle. Au niveau des espaces de rangement, le Viano Marco Polo bénéficie aussi d'un casier de toit et d'une penderie de conception intelligente. Située à l'arrière du Viano Marco Polo, la penderie rotative permet de changer la bonbonne de gaz de la cuisinière même quand la penderie est remplie. Approvisionnement en eau et en électricité Le Viano Marco Polo est équipé de trois prises de 12 V et d'une prise de 230 V pour les équipements électriques. Lorsque le chargeur est relié à une prise 230 V externe, la batterie auxiliaire de série, mais aussi la batterie de démarrage se chargent. Par rapport à la version précédente, la capacité des réservoirs intérieurs d'eau, protégés contre le gel, a été accrue puisqu'elle est désormais de 36 litres pour l'eau fraîche et de 32 litres pour l'eau usagée. Le Viano Marco Polo a aussi un beau catalogue d’accessoires. Ce camping-car est visible au salon Caravan & Motorhome jusqu’au 7 novembre au Heysel. L'essai du Viano © Olivier Duquesne

Source : Mercedes