En 1952, la firme italienne Iso Rivolta imagine une petite citadine taillée pour les petites distances, l’Isetta. Au lendemain de la guerre, le pouvoir d’achat très affaibli de la population ne permet plus l’acquisition de grosse voiture. Cette micro citadine se présentait donc comme une alternative à la traditionnelle mobylette. Le succès fût au rendez-vous, avec plus de 200.000 unités produites sous diverses licences.
Priorités changent…
Aujourd’hui, le monde a bien évolué. Mais l’explosion démographique urbaine entraine de lourds problèmes de mobilité. Dès lors, ce genre de micro citadine pourrait retrouver tout son sens ! « Micro Mobility Systems », une société suisse, en est en tout cas persuadée. S’inspirant très largement de l’Isetta première du nom, la petite firme nous dévoile un prototype au salon de Genève.
Caractéristiques
Le style, très proche de l’original, ajoute toutefois quelques éléments modernes. D’un point de vue mécanique, il n’y a par contre, pas de place pour la nostalgie : ce modèle rejette le petit monocylindre du modèle des années 50 pour une unité électrique. Sans en dévoiler beaucoup plus, la société suisse annonce tout de même une vitesse de pointe de 90 km/h et une autonomie de 80 km. Et comme l’original, il propose une unique porte frontale !
Uniquement pour la Chine ?
Développée en partenariat avec la société automobile chinoise Kandi Technologies, cette Microlino devrait connaître le chemin de la production ! Ne vous réjouissez pas trop vite, car le bolide sera dans un premier temps, exclusivement destiné au marché chinois. Le prix ? entre 6.000 et 9.000 euros environ… Dans l’intervalle, Micro Mobility Systems a « électrifié » une Isetta originale, histoire de convaincre les plus dubitatifs.