Yeelen Möller

31 JAN 2024

Mini Aceman : paré pour le lancement !

Faisant suite à nos propres « spy shots », Mini publie des photos officielles d'un Aceman en tenue de camouflage et en pleine phase de tests ! La marque en profite pour donner quelques détails sur ce modèle, qui viendra s'insérer entre les Cooper et Countryman.

Le Mini Aceman pourrait être considéré comme le successeur indirect du Countryman. En effet, le format break de ce modèle sera abandonné et sera donc remplacé par ce crossover compact. Long de 4,08 m, large de 1,75 m et haut de 1,50 m, il s’intercale dans la gamme entre les Cooper (3,86 m) et Countryman (4,44 m), même s'il est un peu plus près de son petit frère. Ce n'est pas un hasard : l'Aceman repose sur la même plateforme que la nouvelle Mini électrique ! Vous devinez la suite : ce petit SUV, que nous avons déjà aperçu, ne sera disponible qu'avec une motorisation 100% électrique.

100% électrique, batterie de 54,2 kWh

Contrairement aux nouvelles Mini Cooper E et SE, il semble que l'Aceman ne sera disponible qu'avec un seul moteur dans un premier temps. En effet, Mini parle d'une batterie de 54,2 kWh, la même que celle de la Cooper SE, soit le modèle le plus puissant. Le pack de 40,7 kWh de la Cooper E n’est donc manifestement pas considéré comme suffisant pour ce modèle un peu plus grand. Si l'Aceman adopte le groupe motopropulseur de la Cooper SE dans son entièreté, cela signifie qu’il profitera d’un moteur électrique de 160 kW (218 ch) et 330 Nm sur l'essieu avant. En termes d'autonomie, ce crossover devrait atteindre près de 400 km en cycle WLTP, contre 402 km pour la Cooper SE.

Présentation prévue pour cette année !

Mini nous apprend également que ce modèle sera équipé de quatre portes, ce qui se voit sur les photos ! Cinq personnes pourront s’installer à bord et le hayon devrait dégager un large accès au coffre. En ce qui concerne la présentation intérieure, nous supposons que l'Aceman reprendra le design du tableau de bord de la nouvelle Cooper. A ce sujet, rappelons que l'écran OLED central sert à la fois pour l’instrumentation et l’infodivertissement. Et bien entendu, fidèle à sa réputation, Mini proposera de nombreuses options de personnalisation, avec des matériaux colorés et durables. Pour ceux qui sont impatients de découvrir ce nouveau SUV sans le camouflage, sachez que le modèle de production sera présenté d'ici « quelques mois » !

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