Ça fait un moment que nous avions envie de confronter un échappement adaptable (et ses promesses!) au verdict du banc d'essai. Quelques fabricants furent contactés, mais seul MIVV a relevé le défi en nous envoyant une ligne complète. Nous avons choisi de la monter sur une BMW R1200 GS de 2005. MIVV nous a soigné, nous livrant, outre le collecteur, un silencieux SUONO "full titanium". Le verdict de la balance est sans appel: 3,9 kilos pour la ligne complète, alors que la ligne d'origine pèse 10,4 kilos. Le montage n'appelle pas de remarque particulière. Les assemblages sont bien soignés, les emboîtements maintenus par des ressorts et les points de fixation d'origine sont repris, tout comme l'emplacement des sondes et des butées pour la béquille centrale. Rien à dire, c'est propre et facile à monter.

R.S.M.

Nous étions impatients de mesurer les éventuels progrès et nous nous sommes tournés vers RSM Moto, situé à Kraainem. Le patron, Marc Struyf, a commencé à préparer des motos pour la compétition dès 1980 et a fondé RSM en 1983. Parallèlement à la vente et à l'entretien de motos et scooters (concession Kawasaki, Sym et Derbi), Marc n'a jamais cessé la prépa de motos, une véritable passion. Il a accumulé une solide expérience au fil des championnats de Belgique, d'Europe et du monde, dans différentes catégories. Parmi les pilotes ayant bénéficié des compétences de RSM, citons Patrick Orban, Werner Daemen, et actuellement Arnaud De Kimpe, en tête du championnat Stock Sport 600 en junior. Marc et son fils Vincent nous ont donc gentiment accueillis sur leur nouveau banc d'essai.

"Stock"

Première étape: mesurer les performances de la moto en configuration d'origine. Bilan: 89,2 ch à 7.300 tr/min et 104,7 Nm à 3.675 tr/min à la roue arrière. Nous déposons le pot d'origine, remontons à sa place la ligne MIVV. Verdict: 88,8 ch à 6.150 tr/min et 108,2 Nm à 4.300 tr/min. Pas de quoi faire des bonds de joie. Rien de perdu, rien de gagné! Toutefois, l'observation des courbes révèle de fameuses différences. En effet, à partir de 4.000 tr/min, les courbes de puissance et de couple délivrés avec la ligne MIVV prennent le dessus, jusqu'à 5.500 tr/min, pour se confondre à nouveau avec les courbes d'origine. La courbe de couple se montre dorénavant bien plus remplie dans les régimes intermédiaires. Marc et Vincent proposent alors d'enlever le dB-killer et de monter l'embout racing livré avec la ligne. Petite surprise, les embouts sont censés être fixé par un circlip, c'est ce que semble indiquer la notice et le clip fourni, alors que le dB-killer est vissé dans le pot, et que la tête de vis est recouverte par l'embout en fibre de carbone.

dB-killer

Ni une ni deux, nous forons un discret trou dans le bas de l'embout pour dégager la vis, Marc fore et taraude l'embout racing et le monte sur la moto. Pas de doute, le dB-killer porte bien son nom, le niveau sonore a augmenté, au contraire des chiffres: 88,9 ch et 107,5 Nm. Puissance identique et moins de couple. Nous remontons immédiatement le dB-killer et en profitons pour monter un filtre à air K&N fourni par Bike Design. Nouveau passage au banc, avec 90 ch à 6.100 tr/min et 107,3 Nm à 4.475 tr/min. Les courbes restent très proches l'une des autres, avec ou sans dB-killer, avec ou sans K&N. Pour peaufiner les réglages, il faudrait pouvoir travailler sur la gestion moteur, la carburation se montre trop riche entre 3 et 4.000 tr/min. Le boitier BMW n'est pas paramétrable, il faudrait monter un boitier de type Power Commander pour corriger les réglages d'origine.

Impressions

Nous avons repris le guidon de la moto après transformation. Les courbes plus remplies à mi-régime se traduisent à la conduite par un agrément de conduite accru, puisque la BMW privilégie la conduite à ces régimes. Les reprises seront plus franches, accompagnées d'une bande son plus flatteuse, un argument que BMW a retravaillé sur le millésime 2010 avec une valve à l'échappement. Hormis l'agrément de conduite accru dans une plage de régime particulièrement exploitée, la ligne MIVV apporte un gain de poids conséquent (6,5 kg!) et améliore sensiblement le look de la moto avec une ligne technique et un silencieux joliment proportionné.