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1982 : la FIA lance le Groupe B, une catégorie ultra-permissive qui impose toutefois aux constructeurs de produire un minimum de 200 exemplaires homologués pour la route. Ils seront quelques-uns à se lancer dans cette folle aventure, dont Audi avec sa célèbre Quattro, Peugeot avec sa 205 Turbo 16 et même Citroën avec sa BX4 TC. Chez Lancia, on raffole du concept et une descendante à la Montecarlo, victorieuse en Groupe 5 de 1979 à 1981, est mise en chantier.

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Contrairement à la plupart des autres constructeurs qui développent des voitures liées à leur gamme de voitures de tourisme, Lancia lance un chantier spécifique. La 037 est une pure voiture de course, avec ses deux places, son moteur en position centrale arrière et sa carrosserie en kevlar. Pour les besoins de l’homologation, un peu plus de 200 exemplaires d’une version route (Stradale, en Lancia dans le texte) seront produits. Plus sages, ces derniers reprennent le moteur 2 litres à compresseur, mais dans une version calmée à 205 chevaux.

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Contre toute attente, en 1983, Lancia parvient à remporter le championnat du monde, face à Audi. Les 4 roues motrices et des budgets quasi illimités auraient dû avantager cette dernière, mais des pilotes talentueux et un management audacieux, notamment avec le règlement, auront finalement permis à Lancia de rafler le titre ! Il n’en fallait pas plus pour que la 037 entre dans la légende.

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Si la Stratos reste l’icône absolue, la 037 est de plus en plus convoitée par les gros collectionneurs. Sa cote n’en finit d’ailleurs plus de grimper, approchant aujourd’hui les 400.000 euros en version « Stradale » !