Lors du développement, Fiat comptait prêter à Lancia un V6 de sa gamme, mais Lancia refuse et préfère se cantonner aux 4 cylindres, une motorisation plus raisonnable lorsque le pétrole se fait rare et cher… Ainsi donc, et à l’instar du modèle précédent, la 2000, la Gamma s’anime via un 4 cylindres à plat. Ce moteur est toutefois tout neuf, car il fait appel à des arbres à cames en tête et cube 2,5 litres, pour une puissance annoncée de 140 chevaux.
Sur de nombreux points, la Lancia Gamma peut être considérée comme la Citroën CX à l’italienne, d’autant qu’il fut notamment question d’équiper la Lancia d’une suspension hydropneumatique ! En effet, Fiat avait à l’époque des accords avec la firme aux chevrons. Ensuite, à l’instar de la Française, il y a cette ligne à deux volumes (avec un coffre et non un hayon), très novatrice pour l’époque et due à Pininfarina.
En dépit de multiples projets, aucun « gros » moteur ne viendra animer la Gamma qui se contentera de moteurs boxer à 4 cylindres, développant de 120 à 140 chevaux. Un V6 fut pourtant mis un temps à l’étude, mais l’idée fut abandonnée… Même le coupé, présenté simultanément, ne profita jamais du V6.