Si Reliant est principalement connue pour ses étranges véhicules à trois roues, la marque s’est également risquée aux automobiles plus conventionnelles. Après avoir joué le rôle de sous-traitant à la fin des années 50, la marque lance son premier modèle à quatre roues en 1962, un coupé élégant, à la mécanique 6 cylindres Ford.
Un break de chasse adulé par une princesse !
Mais c’est en 1968 que la marque dévoile une vraie curiosité : la Scimitar GTE ! Cette fois, il n’est plus question d’un coupé, mais d’un break de chasse, dessiné par Ogle ! Techniquement, la chose ne manque pas d’originalité : si le châssis séparé est classique, la coque est en fibre de verre, ce qui garantit une certaine légèreté (1,1 tonne) à cette voiture de 4,34 mètres ! Sous le capot, la marque s’en remet une fois de plus à un moteur Ford, à savoir un V6 de 3 l délivrant près de 150 chevaux. L’ensemble ne manque pas de séduire, y compris au plus haut niveau, puisque la fille de la Reine d’Angleterre les collectionna !
La Scimitar GTE, près de 20 ans de carrière !
Au fil des années, Reliant apporta de discrètes évolutions : la SE5 devint SE5a en 1971, avec quelques petites retouches cosmétiques à la clé. En 1976, Reliant lance la génération suivante, la SE6 : plus moderne et plus pratique, elle profita également d’un nouveau V6 Ford (de 2,8 litres) en 1980. La Reliant n’est alors plus toute jeune et peine à séduire avec sa conception remontant au début des années 60. La production est arrêtée 6 ans plus tard… Pour redémarrer l’année suivante, en 1987, mais sous une autre marque : Middlebridge ! Mais ceci est une autre histoire que nous ne manquerons pas de vous conter !
Ce qu’il faut savoir :
- Reliant a produit plus de 4.300 SE5 et moins de 1.000 SE6.
- Deux boîtes de vitesses étaient proposées : manuelle à 4 rapports (overdrive en option) et automatique à 3 rapports. Il va sans dire que la première option est la plus désirable !
- L’agrément de conduite est saisissant : la voiture tient très bien la route, la direction est précise et le V6 Essex déborde de couple, tout en gratifiant les occupants d’une belle sonorité rauque.
- Très peu d’exemplaires en conduite à gauche furent produits.
- Les sièges arrière peuvent se rabattre, ce qui transforme la Reliant en un élégant utilitaire !
- Un cabriolet, la GTC, fut également proposé.
- Comptez entre 8.000 et 20.000 euros, selon l’état, la version et la transmission.