Jean-Francois Christiaens

14 JUL 2021

Modèle oublié : Vespa 400, le scooter à 4 roues !

Pour vous, la Vespa, c’est un mignon petit scooter au bruit caractéristique ? Eh bien sachez que dans les années 50, c’était aussi une voiture !

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Au début des années 50, la firme italienne Piaggio est assez inquiète au sujet de ses 2 roues. En Italie, il serait question d’imposer le permis de conduire pour les scooters de 125 cm³. La suite est dès lors assez logique : quitte à avoir le permis, autant rouler en voiture, se dit Piaggio !

La firme développe donc le projet d’une petite citadine, au tout petit moteur bicylindre. Hélas, elle est stoppée dans son élan par Fiat qui voit là, un rival potentiel pour sa nuova 500. Piaggio, ne voulant pas froisser le géant italien, décide de déléguer le développement de cette automobile à la société française ACMA. Celle-ci termine l’étude en un rien de temps et remotorise la petite citadine avec un bicylindre 2 temps de 14 ch, accouplée à une boîte manuelle à 3 rapports !

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Lancée en grande pompe en 1957 (Fangio, Chiron et Behra étaient présents lors de la présentation à la presse), la petite Vespa 400 entre en production à la fin de l’année. Hélas, la clientèle n’apprécie pas du tout la corvée du mélange essence-huile que requiert le moteur 2 temps. Les ventes décollent donc difficilement. Deux ans plus tard, la firme corrige le tir avec un mélangeur automatique. En 1960, c’est une version GT (oui, GT, vous avez bien lu !) à boîte 4 vitesses qui est commercialisée.

Hélas, en dépit de tous ces efforts, la sauce n’a jamais vraiment pris et fin 1961, la commercialisation est clôturée après une production de 31.000 exemplaires. L’année suivante, l’usine ACMA met la clé sous la porte et c’en est fini de la petite Vespa. Aujourd’hui, les beaux exemplaires sont très recherchés et se vendent 15.000 euros !

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