Vauxhall, pour les Européens, cela évoque surtout des Opel rebadgées pour le marché britannique. A vrai dire, la Chevette peut effectivement être considérée comme la version britannique de l’Opel Kadett C. Toutefois, à l’initiative des concessionnaires de la marque, la Chevette va devenir une vraie bête de rallye !
Brutal !
Pour faire parler du modèle, les concessionnaires, bien aidés par la maison-mère, décident en effet de l’engager en compétition dès 1976. La Chevette est donc sauvagement préparée, avec un moteur 4 cylindres de 2,3 l, coiffé d’une inédite culasse à 16 soupapes. Ainsi préparé, le « Slant Four » délivre 135 ch sur les roues arrière, au travers d’une boîte manuelle à 5 vitesses. Vauxhall termine la préparation avec des suspensions renforcées, des jantes en alliage et un look épicé. Pas de doute, cette Chevette-là n’a rien à voir avec les timides modèles de production !
Un flop !
Et c’est bien là tout le problème : pour homologuer la bête au niveau international, 400 voitures de série doivent être produites. Vauxhall se lance dans l’aventure et présente ainsi la 2300HS. Considérée, déjà à l’époque, comme un engin viril à ne pas mettre entre toutes les mains et jouant volontiers « du croupion », la Vauxhall peine à se vendre. Les clients étaient-ils refroidis par un prix costaud ou par son tempérament brut de décoffrage ? Toujours est-il qu’à en croire certaines rumeurs, seuls 300 exemplaires furent effectivement vendus aux clients. Vauxhall tenta tant bien que mal d’écouler les derniers exemplaires, notamment au travers d’une série spéciale comme la HS-X, toute de noir vêtue…
![]() |
Aujourd’hui, une rareté !
Si la Chevette 2300 remporte le championnat britannique en 1979, son heure semble avoir sonné. Une certaine Audi Quattro va révolutionner la discipline avec ses 4 roues motrices et en dépit d’une ultime série, la HSR, la carrière de la Chevette semble bel et bien compromise. Aujourd’hui, la Chevette est une alternative originale et plus abordable à la bien plus connue Ford Escort RS : comptez environ 35.000 à 40.000 € pour un bel exemplaire. Encore faut-il le trouver !
Vous cherchez un oldtimer ?
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: