Wim Bervoets

13 DÉC 2017

Modèle oublié : Alpina B12 Coupé, la M8 alternative…

Maintenant que BMW va bientôt ressortir l’appellation Série 8 du tiroir, le coupé originel des années 90 revient dans la lumière. Mais ce que certains ont oublié, c’est que le constructeur Alpina avait à l’époque dans sa gamme un modèle très exotique basé sur la première Série 8… 

Lorsque BMW a présenté sa Série 8 en 1989, certains fans de la marque bavaroise ont été déçus… Pour eux, le nouveau coupé semblait moins sportif de caractère que la Série 6 qui l’a précédé (et qui existait dans une variante radicale M635 CSi). Pour eux, la Série 8 était davantage Grand Tourisme que sportive.

Alpina au travail

Le constructeur allemand Alpina, préparateur attitré de BMW, s’est donc penché sur le problème et a retravaillé le gros moteur 5 litres V12 atmosphérique du modèle. Le résultat fut dévoilé fin 1990, avec l’Alpina B12 5.0 Coupé, qui affichait non seulement le look (extérieur et intérieur) typique à Alpina, mais aussi un châssis modifié et un moteur gonflé.

Coup de boost

La puissance passait de 300 à 350 ch et le couple de 450 à 490 Nm. Couplé à une boîte automatique à 4 rapports, le moteur poussait ce gros coupé de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et le faisait pointer à 281 km/h. Alors que la BMW 850i était bridée à 250 km/h, l’Alpina pouvait franchir cette barrière en toute sécurité grâce à des pneus spécifiques. La production ? Elle fut très exclusive : Alpina a construit seulement 97 exemplaires de sa B12 5.0 Coupé.

850 CSi et B12 5.7

En 1992, BMW présentait la 850 CSi. Elle embarquait un plus gros V12, poussé à 5,6 litres et délivrant 380 ch et 550 Nm de couple. Alpina se devait de faire encore mieux. Ce fut fait avec la B12 5.7 Coupé, présentée fin 1992. Grâce à quelques modifications, dont un nouvel arbre à cames, une ligne d’échappement plus libre et une cylindrée portée à 5,7 litres, le moteur fut poussé à 416 ch et 570 Nm de couple. L’engin passait de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et pointait à un peu plus de 300 km/h.

Encore moins

Alpina n’a produit au total que 57 exemplaires de cette B12 5.7. On notera que, tout comme la 850 CSi, 47 des 57 Alpina B12 5.7 ont reçu une boîte manuelle à 6 rapports. Les 10 exemplaires restants disposaient quant à eux d’une boîte semi-automatique développée par Alpina lui-même et dans laquelle des capteurs remplaçaient la pédale d’embrayage. Dès que l’on touchait le pommeau de vitesse, l’embrayage était actionné. 

Aujourd’hui

L’Alpina B12 Coupé est ce que l’on appelle une voiture exclusive... Et comme BMW avait certes présenté un prototype de M8 mais pas de modèle de série, cette Alpina fut considérée comme une M8 alternative. Et vu la faible production, ne soyez pas étonnés de voir qu’une B12 5.0 coûte vite 60.000 €. Et une 5.7 est encore plus recherchée : un exemplaire à boîte semi-automatique Shift-Tronic est estimé à 120.000 €.

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