Au lendemain de la guerre, dans une France dévastée par les bombes et la pauvreté, Renault présente une voiture qui fera grand bruit : la 4CV. Un modèle compact et économique qui remettra le pays sur les roues. Jean Rédélé connait parfaitement cette voiture : en 1950, à 28 ans, il est le plus jeune concessionnaire Renault de France et, passionné de pilotage, il engage la petite Renault dans un rallye Dieppe-Rouen et… le gagne !
Le tour de force arrivera cependant en 1955 : après avoir fondé sa propre marque, Alpine (en référence à ses succès dans les rallyes alpins), Jean Rédélé présente son premier modèle, l’A106. A vrai dire, cette voiture n’est pas conçue par lui, mais par la société CG (reprenant les initiales des créateurs, Chappe et Gessalin). En effet, par un incroyable concours de circonstances, le beau-frère de Jean Rédélé remarque cette voiture et le convainc de la commercialiser. La première Alpine n’est donc pas conçue par le père d’Alpine, mais par une entreprise française réputée dans le domaine, très novateur à l’époque, du polyester !
Performances timides
Sous la jolie carrosserie plastique se cache une mécanique de Renault 4CV : à savoir un moteur 4 cylindres de 21 ch en porte-à-faux arrière, une boîte manuelle à 3 vitesses et, bien entendu vu l’époque, des freins à tambour. La puissance peut paraître ridicule aux yeux d’aujourd’hui, mais la masse l’est tout autant : l’Alpine A106 est annoncée à… 550 kg ! Les performances restent cependant timides avec une vitesse de pointe dépassant à peine les 120 km/h. En option, il était toutefois possible d’opter pour un moteur gonflé à 38 ch, ainsi que pour une boîte 5 vitesses qui valait une petite fortune, voire même pour un train arrière à 4 amortisseurs ! Ainsi préparée, l’Alpine frôlait les 150 km/h et se révélait assez redoutable sur parcours sinueux.
Aujourd’hui
Produite à environ 250 exemplaires toutes carrosseries confondues (coupé, coupé sport et cabriolet) entre 1955 et 1960, l’Alpine A106 se fait franchement rare dans les annonces. Redoutablement agile et très élégante, la petite A106 ne séduira pas les amateurs de performance, mais plutôt ceux qui sont en quête d’un modèle à la grande importance historique.
Vous cherchez un oldtimer ?
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer ? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: