Audi a décidé de revoir la nomenclature de sa gamme ! Désormais, les nombres pairs seront réservés aux électriques alors que les nombres impairs seront arborés par les véhicules disposant encore d’un moteur à combustion interne. L’entièreté de la gamme A4 actuelle changera donc de nom pour devenir A5 lors du passage à la 6e génération. Une nouveauté que l’on attend encore pour cette année et que nos espions ont une nouvelle fois pu surprendre sur route ouverte et sur piste.

Berline, break, S et RS ! 

Déjà aperçue lors d’essais hivernaux en version break, la carrosserie de berline tricorps classique devrait également être présente au catalogue. La version sportive badgée d’un « S » sera aussi de la partie comme l’indiquent les 4 sorties d’échappements du véhicule camouflé repéré près de la maison mère de la marque à Ingolstadt. Quant à la sportive dérivée RS, elle sera encore et toujours présente, mais passera plus que probablement par la case hybridation pour gagner en puissance et donc en performance ! 

Essence, diesel, plug-in… et électrique ? 

Sportive ou non, cette A4 devenue A5 sera donc disponible avec des motorisations diesel et essence respectant la nouvelle et dure norme Euro 7. Sa plateforme MLB améliorée pourrait également accueillir une batterie lithium-ion de 14,4 kWh. De quoi offrir pour la première fois une variante plug-in comme c’est déjà le cas sur les Q5, A6 et A7. Ces derniers disposent d’une autonomie électrique d’une septantaine de kilomètres et l’A5 hybride rechargeable devrait faire au moins aussi bien. Quant à l’A4, elle deviendra entièrement électrique et reposera sur la nouvelle plateforme PPE spécialement développée pour cette énergie par le groupe VW. Mais ça, on ne devrait pas en entendre parler avant 2024… 

?