Si le nom de Tatra vous est peut-être inconnu, sachez qu’il s’agit néanmoins de l’un des premiers constructeurs automobiles : fondée en 1898 en Tchécoslovaquie, la marque a connu un bel essor dans les années 30, avec ses berlines aérodynamiques et résolument avant-gardistes. Les modèles 11 et surtout, 87 connurent un grand succès, notamment auprès du parti nazi allemand. Après-guerre, la firme continua à produire des modèles pour les « apparatchiks » et l’élite communiste du pays. Si la division « camion » se porte bien, la division « automobile » connaît pourtant un lent et douloureux déclin…

700

En 1996, alors que la Tchécoslovaquie n’est plus, Tatra présente un nouveau modèle. Cette T700 est l’ultime descendante des 603 d’après-guerre et rappelle même les 87 d’avant-guerre avec son architecture originale. En effet, alors que toutes ses concurrentes disposent leur moteur en position avant, cette T700 relègue son moteur à l’arrière ! Ce V8, refroidi par air qui plus est, est disponible en deux cylindrées : 3,5 et 4,5 litres, développant respectivement 201 et 231 chevaux.

Le déclin

En dépit des effort du designer anglais Geoff Wardl pour redonner un coup de frais à cette longue berline de plus de 5 mètres, l’absence de réseau commercial, une technique datée et une concurrence très bien armée eurent rapidement raison de ce modèle. En 1998, Tatra tire le rideau après une production de seulement 97 exemplaires. C’en est fini de la division automobile de la marque, qui se concentre alors sur ses seuls camions.