Se dirige-t-on vers une technologie à même de recharger un véhicule électrique en un peu plus d’une minute ? C’est en tout cas ce que la start-up suisse Morand promet avec son système eTechnology. Cette petite société, fondée par Benoît Morand il y a une dizaine d’années, est tout sauf inconnue dans le petit monde de la mobilité électrique. Cet entrepreneur a notamment mis au point le premier prototype hybride engagé sur les 24 Heures du Mans (c’était en 2011) et, plus récemment, conçu la première hypercar suisse, la Morand 1. Dévoilée en 2020, on en compte deux versions : l'une hybride, capable de générer 1.000 ch, et l'autre 100 % électrique, dont la puissance culmine à 2.000 ch !


L'héritage de la compétition

Avec son petit groupe d’ingénieurs habitués à côtoyer la compétition automobile, Morand a planché sur une batterie décrite comme « au croisement du supercondensateur et de la cellule au lithium plus classique et présentant des caractéristiques assez révolutionnaires ». Plus concrètement, selon les résultats d'un test mené par Geo Technology, un prototype d’eTechnology de 7,2 kWh a pu être rechargé à 80 % de sa capacité en seulement 72 secondes, à 98 % en deux minutes, et à 100 % en deux minutes et trente secondes !

Avec 7,2 kWh, on est loin de la capacité moyenne affichée par les automobiles électriques actuelles. La technologie mise au point par Morand vise donc, dans un premier temps, des petits véhicules à deux-roues ou des engins au gabarit comparable à celui de la Citroën Ami.

Enfin, dans son communiqué, la start-up explique aussi que sa batterie permet un nombre très important de cycles de charge et de décharge, à savoir 50.000 voire 70.000 cycles, soit plus de dix fois ce que permettent les batteries classiques actuelles ! Morand est actuellement à la recherche d’un partenaire industriel à même de produire cette technologie révolutionnaire à grande échelle, ainsi que de nouvelles sources de financement afin de la fiabiliser dans des délais raisonnables.

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