Les amateurs de « vraies » voitures de sport se plaignent souvent de l’absence de bruit et de sensations des moteurs électriques, ainsi que de la prise de poids engendrée par ce type de motorisation. En attendant que de nouvelles batteries plus légères arrivent sur le marché, les grandes marques commercialisent en effet des mastodontes de plus de 2 tonnes ! Pour les artisans britanniques, attachés aux plaisirs « old-school », ce genre de dérapage n’est pas possible ! Après la Caterham Project V, voilà donc Morgan qui nous prouve qu'un VE peut être léger…

Plus fine

D’accord avec vous, construire une voiture électrique légère lorsque la base ressemble à une baignoire à trois roues, semble évidemment nettement plus simple. Morgan a d'ailleurs choisi la Super 3 comme base pour ce véhicule expérimental baptisé XP-1. Mais la marque britannique ne s’est pas contentée d’installer une batterie et un moteur électrique : l'ensemble de la carrosserie a été revu, notamment en rendant les roues et les dessous  plus aérodynamiques. Résultat : une valeur Cd de 0,42, ce qui signifie que la traînée de la XP-1 est inférieure d'un tiers à celle de la Super 3 standard !



Le premier moteur développé par Morgan !

Les connaisseurs le savent : Morgan n’en est pas à son coup d’essai avec un projet de véhicule électrique… On se souvient en effet de l'EV3 de 2016, basée sur la 3 Wheeler. Il s’agit toutefois de la première fois que la marque utilise son propre moteur, que ce dernier soit thermique ou électrique, puisque les plus gros modèles s’équipent de moteurs BMW et que la Super 3 est animée par un trois cylindres Ford. Délivrant 100 kW (136 ch), ce moteur est placé dans le tunnel central et entraîne la roue arrière via une… chaîne. La batterie, d'une capacité de 33 kWh, devrait offrir une autonomie d'un peu moins de 250 km. Mais la meilleure nouvelle, c'est que la XP-1 ne pèse que 60 kilos de plus que la Super 3, soit moins de 700 kilos sur la balance !

La mise en production n'est pas prévue !

Autres détails intéressants : Morgan a installé un système d'infodivertissement assez complet, ce qui permet d’afficher toutes les données du véhicule. Le XP-1 est également équipé de la technologie de recharge bidirectionnelle, ce qui signifie qu'il peut être utilisé comme source d'énergie pour des appareils externes. Et pour le plaisir auditif (bien que nous apprécions l’idée d’un cabriolet parfaitement silencieux), Sennheiser a développé un système audio expérimental qui utilise le châssis comme une… caisse de résonance pour votre musique. La mauvaise nouvelle ? Aucune commercialisation n’est prévue actuellement ; Morgan envisagera de mettre la Super 3 électrique en production uniquement si la demande est suffisante. Seule consolation, le prix ne devrait pas être beaucoup plus élevé que celui de la version essence, qui coûte environ 70.000 à 75.000 euros en Belgique.

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