Dernièrement, le groupe Volkswagen exposait sa nouvelle stratégie destinée à rendre ses modèles électriques plus efficaces de 20 %, tant en consommation qu’en coût de production. Aujourd’hui, Nissan expose son carnet de route destiné à réduire de 30 % les coûts de développement et de fabrication de ses modèles électrifiés d'ici 2026 (par rapport à 2019).
X-in-1
Le cœur de cette stratégie réside dans l’approche baptisée « X-in-1 ». Concrètement, Nissan a développé un prototype de motorisation « 3-en-1 », qui modularise le moteur, l'onduleur et le réducteur en un seul élément afin d’être utilisé dans ses futurs véhicules électriques.
Nissan a également développé un prototype « 5-en-1 », qui compile dans ce cas-ci également le générateur et le système d'engrenages prévus en sus pour animer ses véhicules électrifiés « e-Power », comme le Qashqai ou le X-Trail.
Parité des coûts
Grâce à cette nouvelle stratégie, qui permet notamment d’améliorer le partage et la modularisation des composants ainsi que l’usage d’un nouveau moteur électrique réduisant l’usage de terres rares (à moins de 1% de son poids), Nissan envisage d’atteindre la parité de prix entre un modèle électrifié e-Power et un véhicule à combustion interne d'ici 2026.