Le verdict vient tout juste de tomber : c’est la Nissan Leaf qui a été élue voiture de l’année 2011, devançant d’une courte tête l’Alfa Romeo Giulietta et l’Opel Meriva. Plébiscitée pour son respect de l’environnement, la Leaf est la seule voiture électrique des finalistes. Ce qui lui a été profitable ! 

Les autres finalistes

Avec 257 points, la Leaf coiffe sur le fil l’Alfa Romeo Giulietta (248 points) et l’Opel Meriva (244 points). Suivent dans l’ordre : les Ford C-Max et Grand C-Max (224 points), les Citroën C3/DS3 (175 points), les Volvo S60/V60 (145 points) et la Dacia Duster (132 points).

Notre point de vue

En tant que voiture électrique, donc pointant l’avenir, la Leaf mérite assurément une place sur le podium. Mais nous restons déçus de ne pas voir le Duster figurer plus haut dans le classement. Ce dernier est en effet, un véhicule parfaitement de son temps, avec un prix ultra concurrentiel tout en apportant une touche de fun au quotidien. Autre sujet d’étonnement : le couple C3/DS3. Nul doute que si ces dernières avaient été séparées, le résultat aurait été nettement plus flatteur pour la marque aux chevrons ! Car si la C3 n’apporte rien de franchement neuf sur son segment, la DS3 est une véritable alternative aux MiTo, A1 et Mini ! Très homogène, elle figure sans nul doute parmi les meilleures voitures françaises du moment !