Depuis son lancement en mars 2007, le Qashqai ne cesse de battre des records. Avec 250.000 exemplaires vendus, c’est le modèle qui a connu le succès le plus rapide de toute l’histoire de Nissan en Europe. A tel point qu’une troisième rotation a été aménagée sur la ligne de montage située en Angleterre. Mais ce qu’on ignorait, c’est que le Qashqai avait été développé, dès le départ, pour être décliné en version 7 places. C’est aujourd’hui chose faite, et il faut bien reconnaître que l’intégration des 21 cm supplémentaires en longueur (dont 13,5 cm pour l’empattement) et des 3,8 cm en hauteur est parfaite, le « +2 » n’apparaissant absolument pas disproportionné.

 Les détails qui font la différence

Extérieurement les Qashqai 5 et 7 places sont identiques jusqu’au montant du pare-brise, à l’exception de la calandre, spécifique au « +2 ». Tout ce qui est derrière a donc été modifié, y compris le pavillon de toit qui donne un profil plus aplati et plus allongé. Les portes avant et arrière ont également été modifiées, notamment pour faciliter l’accès à l’habitacle. Dans le même ordre d’idée, les vitres latérales ont été agrandies afin d’apporter plus de lumière aux passagers de la troisième rangée. Enfin, le toit panoramique en verre voit sa longueur augmenter de 14 cm, ce qui en fait le plus grand du segment.

Places « de secours »

Pour accéder aux deux places de troisième rangée, la banquette coulisse sur 24 cm, mais les assises ne se relèvent pas. Contrairement à celle de la version 5 places, ladite banquette est fractionnable en trois partie, et le dossier peut s’incliner de 10 à 25°. Le dossier des deux sièges de troisième rangée est également inclinable, en sept positions, mais le miracle n’a pas eu lieu et seuls de petits enfants pourront y prendre place. Cela dit, le Qashqai +2 n’a pas seulement été conçu pour offrir plus de places assises, il offre également davantage de coffre. Une fois les deux sièges escamotés dans le plancher, le volume atteint 550 litres, soit 140 litres de plus.

Vivacité préservée

Plus grand que le Qashqai « normal », le « +2 » est aussi plus lourd d’une centaine de kilos, ce qui a nécessité une modification des suspensions, des lois d’assistance de la direction et des freins. Au volant, nous avons été agréablement surpris de constater que le « +2 » n’a rien perdu de sa vivacité sur la route. Disponible en 4x2 et 4x4, le « +2 » doit malheureusement se passer du moteur 1.5 dCi qui représente… 70% des ventes de Qashqai en Belgique.