Nissan est surtout connu pour ses SUV et sa Leaf à propulsion électrique. Le concept TeRRA combine les deux univers et s’alimente au moyen d’une pile à combustible.
Le TeRRA embarque trois moteurs électriques et une pile à combustible. À l’avant, c’est le moteur électrique de la Leaf qui anime les roues. Et dans chaque roue arrière est également intégré un moteur électrique. Le TeRRA dispose donc de quatre roues motrices.
Le look de ce SUV urbain « s’inspire des modes de vie de la jeunesse d'Europe du Nord », dixit Nissan. C’est surtout l’aménagement intérieur qui étonne. Le conducteur siège au centre de l’habitacle, tandis que les passagers arrière sont installés derrière les épaules de ceux de devant, et non derrière leur dos. Un aménagement asymétrique, donc, qui offre une bonne vision de la route à toutes les places. Il est possible de rabattre les trois sièges passagers, pour dégager un plancher de chargement plat.
Le conducteur fait face à une tablette numérique qui fait office de clé et de tableau de bord. On peut y lire les informations importantes de conduite, comme la vitesse ou les indications du GPS. Vous pouvez aussi quitter la voiture avec ce « tableau de bord » et l’utiliser comme une tablette numérique traditionnelle.
Nissan précise que le TeRRA est une etude de style, mais ce concept prouve que la pile à combustible est prête pour la production à grande échelle. À condition bien sûr que l’hydrogène soit disponible à la pompe…