Ces derniers mois, on a souvent reproché à Peugeot d’être économiquement trop dépendant du marché européen et de ne pas être assez présent sur les marchés émergents. Au salon de Paris, le constructeur français dévoile la 2008 Concept, un petit cross-over qui a des ambitions de « voiture mondiale ».

Les ingénieurs et stylistes d’Europe, de Chine et d’Amérique du Sud ont travaillé main dans la main pour développer un nouveau genre de véhicule urbain. Il ne s’agit pas d’une classique  hatchback comme la 208, mais bien d’un cross-over. Une 3008 de poche, en somme, puisque la 2008 Concept mesure seulement 4,14 m de long et 1,74 m de large.

Ce prototype sera dévoilé à la fin du mois au salon de Paris, dans une livrée jaune canari.  Il préfigure à quelques détails près la version de série, qui entrera en production à partir de l’an prochain. Ce futur modèle sera produit sur trois sites différents : d’abord en France (Mulhouse), puis en Chine (Wuhan) et enfin au Brésil (Porto Real).

Sous son capot, la 2008 Concept cache une évolution de la nouvelle famille de moteurs 3 cylindres à essence de Peugeot. Ce 1.2 à injection directe et turbo délivre une puissance de 110 ch.