Bosch, qui développe sa propre technologie pour les fonctions de conduite automatisées, a interrogé plus de 1.000 Belges titulaires d'un permis de conduire sur leur attitude vis-à-vis des fonctions autonomes. Pour l'instant, nous sommes moins enthousiastes qu'ailleurs dans le monde : 29 % pensent qu'une fonction autonome rend une voiture plus attrayante, contre 35 % aux Pays-Bas et 45 % en France. En dehors de l'Europe, l'idée de ces nouvelles technologies est beaucoup plus populaire, comme en Russie (61 %), en Chine (76 %) et en Turquie (79 %).

Surtout pour le stationnement

L'étude montre qu'environ la moitié des Belges souhaitent principalement utiliser la conduite automatisée pour se garer, trouver une place de parking ainsi que pour entrer ou sortir d'une place de parking. La conduite autonome dans les embouteillages semble également être une fonction utile pour de nombreux Belges (44 %). Mais nous ne sommes pas encore prêts à laisser les commandes entre les mains de notre véhicule : seuls 11 % des Belges feraient conduire leurs enfants à l'école ou à leurs loisirs par une voiture autonome, sans la présence d’une personne ayant un permis de conduire.

"Nous n'aimons pas lâcher le contrôle"

"Apparemment, les Belges ont du mal à laisser le volant et aiment toujours conduire eux-mêmes", explique Sandra Vancolen de Mobility Solutions chez Bosch. L'entreprise équipe déjà les voitures de fonctions de conduite partiellement automatisées, telles que la direction pour rester sur une voie sur l'autoroute et le freinage et l'accélération automatiques. A l'avenir, Bosch veut continuer à se concentrer sur le stationnement automatisé, la conduite autonome sur les autoroutes et dans les embouteillages, et finalement sur la conduite entièrement autonome.