Le monde des SUV connaît un véritable bouleversement : le X5 disparaît. Celui qui a longtemps été considéré comme la référence du segment n'est plus, après avoir été produit à 540.000 exemplaires. Mais s'il s'efface, c'est pour mieux faire de la place à son successeur qui reprend d'ailleurs la même appellation. Le nouveau X5 donc se veut meilleur à tout point de vue par rapport à son aîné. D'un design relativement proche de son prédécesseur, ce SAV (Sport Activity Vehicle) réussit à paraître moins massif et plus dynamique que son concurrent de chez Audi, le Q7. Des moteurs encore plus puissants BMW propose 3 moteurs : · un majestueux 4,8 l V8 essence de 355 chevaux et 475 Nm (240 km/h, 6,5 secondes au 0 à 100 km/h et une consommation de 12,5l aux 100 kilomètres) · un noble 6 cylindres en ligne essence de 3,0 litres de 272 chevaux et 315 Nm (225 km/h, 8,1 secondes au 0 à 100 km/h et une consommation de 10,9l aux 100 kilomètres) · un coupleux 6 cylindres en ligne diesel de 3,0 litres de 231 chevaux et 520 Nm (216 km/h, 8,3 secondes au 0 à 100 km/h et une consommation de 8,7l aux 100 kilomètres) Tous ces moteurs seront d'office accouplés à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports appelée Steptronic et qui, selon BMW, est 50% plus réactive qu'une boîte automatique classique à convertisseur de couple. Un châssis efficace La transmission est bien évidemment confiée à l'excellent système xDrive qui répartit le couple sur le train avant ou arrière suivant l'adhérence. En conditions normales, la répartition se fait à 60% sur le train arrière. La suspension à amortissement piloté, les barres antiroulis actives, des pneus impressionnants (et antidéjantables, une première sur un SAV), une épure aux caractéristiques sportives ainsi qu'une structure monocoque plus rigide devraient encore optimiser le comportement routier. Le tout est bien entendu associé aux aides électroniques habituelles telles que l'ABS, l'antipatinage qui permet un surcroît de dynamisme grâce à une politique plus tolérante, le contrôle de stabilité,… Les disques de freins ont eux aussi vu leur diamètre majoré. Plus grand qu'avant ! Le nouveau X5 est de 19 centimètres plus grand que le précédant, soit 8 cm de plus que le Cayenne de chez Porsche. Cette taille XXL profite néanmoins à l'habitabilité, au point que BMW propose une option 7 places, et également au coffre qui offre 155 litres de plus que la version précédente. Avec 620 litres le X5 se profile comme le déménageur idéal. De plus, si vous renoncez à l'option 7 places, ce seront 710 litres qui s'offriront à vous. Un intérieur raffiné et un i-Drive simplifié Comme à l'accoutumée chez BMW, la position de conduite est idéale et toute l'instrumentation est orientée vers le conducteur. Quant à l'impossible système i-Drive qui donnait des chevaux blancs à tous ceux qui osaient s'en approcher, il a enfin été simplifié. Désormais, huit touches programmables permettent au conducteur de se rendre directement vers leur menu préféré.