Si beaucoup ont l’impression que le Range Rover Sport fait quasiment partie des meubles au sein du catalogue du constructeur britannique Land Rover, le modèle n’accuse pourtant que 17 années au compteur. Née en 2005, la première génération empruntait alors les dessous du Discovery de l’époque. La seconde a connu une belle montée en gamme avec, cette fois, le grand Range Rover pour base technique. Lancé en grandes pompes en 2013 au New York Auto Show, en présence de l’acteur Daniel Craig, ce luxueux SUV s’apprête aujourd’hui à passer le flambeau à une troisième génération dérivée, ici aussi, du Range Rover.
Puissance et agilité
Sans trop de surprise, les designers britanniques ont à nouveau opté pour une allure musclée, rehaussée de surfaces tendues, qui inspirent puissance et agilité. Malgré une belle évolution stylistique, le profil de l’engin demeure reconnaissable instantanément. En outre, des porte-à-faux courts, une face avant charismatique et un vitrage fortement incliné à l’avant comme à l’arrière concourent à assurer une présence imposante sur la route, donnant l’impression que ce Range est toujours prêt à bondir. Le tout est souligné par une signature lumineuse très fine, qui n’est pas sans rappeler les yeux froncés d’un fauve à l’affût de sa proie… Tout un programme !
Full électrique en 2024
Si le Range Rover Sport héritera d’une mécanique 100 % électrique en 2024, il pourra, dès ses débuts, être équipé de deux motorisations hybrides ou d’un puissant V8 essence suralimenté. Le chaland pourra en effet opter pour un moteur essence comptant 6 cylindres, couplé à un moteur électrique, le tout développant 440 ch (P440e) ou 510 ch (Range Rover Sport P510e) ou encore pour un V8 Twin Turbo à l’ancienne, dépourvu de toute hybridation, qui génère pas moins de 530 ch (P530) !
Au rayon des performances, cela donne respectivement un 0 à 100 km/h abattu en 5,4, 5,8 et 4,5 secondes. Le catalogue proposera aussi des déclinaisons plus modestes avec des 6 cylindres en ligne diesel de 250, 300 et 350 ch. Notez enfin que les deux hybrides disposent d’une autonomie en tout électrique qui peut atteindre 113 km.
Un 4x4 résolument high-tech
Le nouveau Range Rover Sport fait la part belle à la connectivité grâce à un équipement technologique à la page. Au programme : un écran de 13,1 pouces dédié à l’infodivertissement pour le tableau de bord et un autre de 13,7 placé derrière le volant, un système de purification d’air à même de réduire les odeurs, les bactéries, les virus et les allergènes au sein de l’habitacle, une série d’installations audio dont une de 1.430 watts et 29 haut-parleurs conçue par Meridian ou encore l’annulation des bruits parasites à l’intérieur du véhicule. La compatibilité avec Amazon Alexa, Android Auto et Apple CarPlay est bien entendu aussi assurée.
Aux petits soins avec Dame Nature
À la fois encombrant et puissant, le Range Rover Sport n’est pas un modèle de sobriété. Afin de mieux faire passer la pilule, le modèle est équipé de matériaux durables, à l’image du textile Ultrafabrics qui vient remplacer le cuir traditionnel. Les plus exigeants pourront néanmoins toujours opter pour un cuir grainé Windsor ou semi-aniline souple.
Confort et polyvalence
Le modèle promet d’offrir un confort exceptionnel, notamment grâce à des sièges inspirés de l’aviation et à une suspension pneumatique dynamique qui inaugure un système de ressorts au volume adaptable doublés d’amortisseurs actifs à double vanne à même de combiner agilité et confort optimal. En vrai Range Rover, le modèle est bien entendu aussi équipé du célèbre Terrain Response, primé et breveté, qui applique une série de réglages qui conviennent le mieux au terrain parcouru. On trouve également un régulateur de vitesse adapté au tout-terrain qui aide le conducteur à naviguer même dans des conditions périlleuses en maintenant une progression constante tout en tenant compte de la nature du terrain.
Le Range Rover Sport est équipé, de série, d’une boîte automatique à huit rapports et d’une transmission intégrale intelligente. Il peut d’ores et déjà être commandé dans les concessions Jaguar Land Rover à partir de 95.000 €.