Déjà aperçue sous la forme d’un concept lors du salon de Genève, la Seat Ibiza se dévoile ici sous sa forme définitive. Seat nous communique les détails sur la version cinq portes qui sera la première à être commercialisée.

Question style, c’est du dynamique ! Très réussi, l’ensemble respire une sportivité sobre et élégante. La calandre souriante et les traits latéraux la rendent immédiatement reconnaissable comme Seat, sans pour autant en faire une copie rétrécie des Leon et Altea. Coup de chapeau à notre compatriote Luc Donckerwolke, qui a tenu le crayon ! En ce qui concerne les dimensions, notons qu’elles progressent légèrement : la nouvelle Ibiza mesure 4,052 m de long, 1,693 m de large et 1,442 m de haut.

Suivant la tendance actuelle de ce segment, la nouvelle Ibiza se veut plus légère de 25 kg face à la version précédente. C’est toujours ça de pris ! Les performances devraient donc se montrer assez brillantes, les motorisations retenues développant entre 70 et 105 chevaux. A ce sujet, on remarque trois moteurs essence (1.2 l 70ch, 1.4 l 85ch et 1.6 102ch) et autant de diesels (1.4 TDI 80 ch et 1.9 TDI 90 et 105 ch). Les émissions de CO2 sont particulièrement contenues, Seat annonce des valeurs inférieures à 160 gr/km pour l’ensemble des essences et à 120 gr/km pour les diesels.

L’équipement sera particulièrement complet, avec l’assistance au démarrage en côte, des antibrouillards actifs avec une fonction « éclairage en courbe », une connexion USB, des phares bi-Xénon, une radio avec Bluetooth,…

La version trois portes est prévue pour la fin de cette année. Pour les plus sportifs, il faudra patienter la présentation des variantes FR et Cupra, pour lesquelles aucune information n’est pour l’instant divulguée.