La Fabia a été développée avec comme but de créer plus d’émotion dans le design. « Durant le développement de la troisième génération de la Fabia, nous nous sommes attachés à créer une voiture plus sportive et à rendre le design vraiment plus incisif. », raconte le designer en chef, Jozef Kabaň. Ainsi, la nouvelle Fabia est plus basse et plus large que le modèle précédent. Les clients de cette Fabia pourront personnaliser leur voiture via des teintes différentes pour le toit, les jantes ou les coquilles de rétroviseur.

Jusqu’à présent, la Fabia était plus réputée pour son prix contenu et son habitabilité que pour son design original. Les nouvelles formes vont-elles compromettre les côtés pratiques ? Jozef Kabaň répond : « Non, c’est tout le contraire. Malgré sa charge émotionnelle élevée, la ŠKODA Fabia reste plus que fidèle à ses valeurs fondamentales et est plus spacieuse, plus fonctionnelle, plus économique et plus astucieuse que jamais. Son design au dynamisme plus marqué ne nous a pas empêchés d’augmenter l’espace dans un certain nombre de zones importantes. Le coffre est plus grand et présente le volume le plus élevé de sa catégorie. L’intérieur est à la fois plus large et plus long. De plus, nous offrons jusqu’à dix nouvelles solutions « Simply Clever », parmi lesquelles la technologie MirrorLink, disponible pour la première fois dans un modèle ŠKODA, qui permet de relier un smartphone au véhicule. »

Nouveaux moteurs

La nouvelle Fabia profite d’une gamme complète de nouvelles motorisations, 4 essences et 3 diesels, que nous connaissons déjà de la nouvelle Polo. Voilà qui promet une baisse de consommation allant jusqu’à 17 %, également aidée par la masse en chute de 65 kg. Les moteurs essence (1.0 et 1.2) délivrent de 60 à 110 chevaux, alors que la gamme diesel repose sur le 1.4 TDi développant 75 à 105 chevaux.

A la fin de l’année 2015, une version GreenLine de ce moteur TDI sera dévoilée, avec une consommation annoncée à 3,1 l/100 km ! Pour arriver à ce résultat, elle profite d’améliorations aérodynamiques, d’autres pneus, de la technologie start/stop et du système de récupération d’énergie.