Au début de ce mois-ci, Bugatti clôturait sa lignée des séries spéciales baptisées par les noms des personnages importants ayant jalonnés l’histoire de la marque. Mais cela ne signifiait pas pour autant la fin des Veyron « spéciales » ! Durant le concours d’élégance de Pebble Beach, Wolfgang Dürheimer, président de Bugatti, a présenté cette Grand Sport Vitesse 1of1. Il en a remis les clés à son propriétaire, venu de Singapore.

Comme le suppose le nom, il s’agit donc d’un exemplaire unique répondant aux goûts de son propriétaire. Un amateur de la marque, sans doute, car la Bugatti se présente dans une livrée bleue et jaune traditionnelle, et rappelle les modèles précédents, tels que les Type 41 Royale, Type 55 et Type 44.

La calandre en forme de fer à cheval intègre les initiales du propriétaires (PL), gravées au laser. Chaque détail de cette grille fût poli à la main. Un procédé long et complexe, qui a demandé pas moins de 200 heures de labeur… Juste pour cette calandre bicolore !

Dans l’habitacle, Bugatti a employé un procédé unique pour les contre-portes. Ils sont composés de cuir biton, noir à l’extérieur et jaune à l’intérieur. Le cuir, perforé au laser, laisse apercevoir de petits trous jaunes. Ces trous, de plus, forment la silhouette d’une Veyron.

Le prix de ce travail sur-mesure n’est pas connu, mais on suppose qu’il se compte en plusieurs millions d’euros.