Avant de se lancer dans le monde des SUV électriques, Alpine nous a proposé de découvrir en avant-première l’A110 la plus radicale jamais construite ! Et une fois devant la bête, aucun doute, la marque n’y est pas allée de main morte : capot, toit, lunette arrière, diffuseur, jantes, bouclier avant et même les sièges baquets sont inédits ! Seul son moteur n’a pas été modifié. Il produit toujours 300 ch et 340 Nm de couple. Pourtant, cette Alpine atteint les 100 km/h en seulement 3,9 s et une vitesse de pointe de 285 km/h !
Plus légère
Si cette A110 R va plus vite que les autres, c’est d’abord grâce à son poids. Elle a perdu 34 kg par rapport à la S pour un total de 1.082 kg. Il faut dire que toutes les nouvelles pièces sont réalisées en fibre de carbone, du toit jusqu’aux jantes ! Ces dernières permettent à elles seules d’économiser 12,5 kg. Elles affichent également un design différent à l’avant et à l’arrière pour minimiser la traînée et augmenter le refroidissement des disques de 320 mm.
Plus aérodynamique
La marque française a travaillé sur l’aérodynamisme en collaboration avec l’équipe de Formule 1, excusez du peu ! Son aileron arrière est identique à celui de la S, mais ses fixations en col-de-cygne et son angle corrigé augmentent son efficacité de 29 kg ! Quant à la lame avant, elle améliore l’appuis de 14 kg. Cette A110 R dispose aussi d’un nouveau fond plat et d’un châssis rabaissé de 10 mm par rapport à la S. Elle peut encore descendre de 10 mm supplémentaires grâce à une suspension inédite. Comme sur une voiture de course, elle est équipée d’une bague à 20 clics pour ajuster sa compression et sa détente.
Plus radicale !
En plus d’être collée au sol par son aéro, la Française se chausse de pneus semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2. Le reste des améliorations comprend un échappement imprimé en 3D et sans valve pour donner au 4 cylindres davantage de caractère. Dans l’habitacle, afin d’économiser encore quelques grammes et améliorer l’expérience de conduite, il n’y a pas de ceinture de sécurité, les deux baquets sont équipés de série d’un harnais 6 points ! Cette A110 R sera lancée en Bleu Racing Mat, la même teinte qu’en F1 ! Voilà qui traduit à la perfection les intentions de cette version déjà disponible en concession. Aucun doute, pour être radicale, cette A110 R est radicale !