La pression devait être maximale sur l’équipe de développement en charge du « Project One » à l’approche du 55ème anniversaire d’AMG. L’air de rien, la présentation de ce concept remonte en effet à 2017. À l’époque, AMG avait lancé l’idée de produire une hypercar équipée d’un moteur de Formule 1 pour célébrer son 50ème anniversaire. Mais depuis, le développement concret de cette idée semble avoir été un peu plus compliqué que prévu. Mercedes-AMG présente néanmoins enfin la version définitive de cette Formule 1 pour la route pour le jour exact de son 55ème anniversaire (la maison AMG a été fondée le 1er juin 1967).

5 moteurs

On n’a plus devant les yeux le Project One, mais bien la One, tout simplement. Comme promis, le cœur de la bête est constitué par un moteur de Formule 1. Un « petit » V6 de 1,6 l, mais épaulé par quatre moteurs électriques. L'un a été intégré au turbocompresseur, un autre a été implanté directement sur le moteur thermique et relié au vilebrequin tandis que les deux derniers entraînent directement les roues avant.

359 ch/l

Malgré sa petite cylindrée, le bloc thermique turbo avance déjà une sacré fiche technique à lui seul. Il développe 574 ch à 9.000 tr/min (soit une puissance spécifique de 359 ch/l !) et est capable de tourner jusqu’à 11.000 tr/min. En théorie du moins, car pour assurer la longévité du moteur et lui permettre de tourner avec de l’essence 98 classique, le régime maximal est « délibérément maintenu au-dessous de cette limite » précise AMG.


Quoiqu’il en soit, avec l’aide des deux moteurs électriques destinés aux roues avant plus celui relié directement au vilebrequin (développant chacun 120 kW/163 ch), l’ensemble de la chaine cinématique hybride de la One développe tout de même jusqu’à 1.063 ch.

18,1 km d’autonomie

L’hypercar embarque une petite batterie lithium-ion de 8,4 kWh. Elle est étudiée, outre pour être légère, pour assurer des décharges/recharges rapides. Elle permet néanmoins aussi de rouler en mode tout électrique pour des déplacements « discrets » à l’occasion. Et ce durant 18,1 km selon l’homologation WLTP.

1.695 kg

Cette hypercar de tous les superlatifs ne se résume bien sûr pas seulement à sa chaine cinématique. Elle jouit de matériaux allégés, d’un aérodynamisme soigné et de liaisons au sol dignes de son rang. Sans oublier, époque actuelle oblige, un système de dépollution ultra complexe ! On retiendra néanmoins que la One ne pèse « que » 1.695 kg malgré toute sa technologie embarquée. De quoi lui permettre d’afficher une fiche technique plus qu’alléchante : 0 à 100 km/h en 2,9 s ; 0 à 200 km/h en 7,0 s ; 0 à 300 km/h en 15,6 s et une vitesse de pointe de 352 km/h.

Au fait, inutile de vous précipiter chez AMG : tous les exemplaires prévus sont vendus depuis longtemps…

?