Après avoir déjà été « chatouillé » par Mercedes qui s’est prêté à l’exercice du SUV coupé format XXL avec son GLE Coupé, le BMW X6 va maintenant devoir batailler ferme avec l’Audi Q8 bien décidé à venir aussi chasser sur ses plates-bandes. Elaboré sur la base technique du récent Q7, le Q8 reste une « belle-bête » en s’étirant sur 4,99 m de long et en musclant ses épaules jusqu’à 1,99 m de large. Silhouette de coupé oblige, le Q8 voit par contre son pavillon s’abaisser légèrement par rapport à celui du Q7 (1,70 m contre 1,74 m). Par contre, au cas où l’idée de partir à l’aventure avec cette « chère carrosserie » vous viendrait à l’esprit, sachez que le Q8 conserve une garde au sol généreuse pouvant atteindre plus de 25 cm (22 cm avec la suspension de base). Et, bien sûr, ne sera proposé qu’avec la transmission intégrale quattro !

5 places et 605l

Si son pavillon fuyant n’autorise plus le Q8 à embarquer une troisième rangée de sièges comme à bord du Q7, ce pachyderme n’en demeure pas moins particulièrement spacieux pour ses 5 occupants. Son empattement, proche de la barre des 3 mètres, lui assure en effet une habitabilité généreuse. Avec, en tous les cas, « des cotes d’habitabilité qui dépassent celles offertes par les concurrents directs » dixit Audi ! On notera également la possibilité d’embarquer des sièges arrière sur des rails coulissants pour moduler efficacement l’espace intérieur en fonction de ses besoins. Le volume de coffre offert dépasse la barre des 600l (605l) et peut grimper jusqu’à 1.755l avec les dossiers arrière repliés.

Calandre octogonale

Côté style, outre ses lignes globalement musclées, ce Q8 se démarque principalement par sa face avant. Une nouvelle réinterprétation de la fameuse calandre Singleframe d’Audi, avec un dessin octogonal et un encadrement assez marqué, que l’on devrait voir se reproduire sur les futurs modèles frappés des quatre anneaux. Toujours sur le plan stylistique, on pointera également la présence de portières sans encadrement pour rappeler l’univers du « coupé » vers lequel ce Q8 veut tendre. Sans surprise, on retrouve également une signature lumineuse très travaillée comme sur les derniers modèles Audi haut de gamme. L’éclairage HD Matrix proposé en option fait notamment appel à 24 LED par projecteur. Et pour les « geeks », sachez que les animations lumineuses du Q8 pourront être commandées à distance via smartphone !

Dans Q8, il y a 8 !

En se glissant dans l’habitacle, on retrouve sans surprise la toute nouvelle planche de bord étrennée par la récente limousine A8. Sur la console centrale, deux grands écrans se superposent ainsi pour permettre de configurer son véhicule du bout des doigts. Devant ses yeux, le conducteur peut également retrouver le fameux i-Cockpit maintenant bien connu. On pointera également la présence de sièges intégrant une confortable fonction massage ainsi que d’un pare-brise acoustique offert en série. Et pour davantage de silence, les vitres latérales pourront également être acoustiques en option.

Quatre roues directrices

Si la transmission quattro, privilégiant légèrement les roues postérieures en condition normale pour davantage de dynamisme (40/60) est offerte en série, le Q8 pourra aussi s’adjoindre les services de roues arrière directrices en option pour magnifier son agilité. De série, l’amortissement adaptatif est également prévu. Mais Audi propose un amortissement pneumatique à assiette variable (sur 9 cm) en guise de haut de gamme.

Micro-hybridation 48 V

En Europe, Audi proposera son Q8 dans un premier temps avec un V6 3.0 TDI développant 286 ch et 600 Nm de couple. Un moteur, baptisé 50 TDI, équipé de la micro-hybridation 48 volts. Ainsi motorisé, le Q8 peut accrocher la barre des 100 km/h en 6,3 s et rouler à plus de 230 km/h. Un peu plus tard, Audi proposera également une version un peu moins puissante dérivée de ce bloc 3.0 TDI (231 ch) baptisée 45 TDI ainsi qu’un Q8 animé par un bloc 3.0l turbo essence de 340 ch (55 TFI). La production du Q8 débutera bientôt dans l’usine de Bratislava. Les premiers exemplaires sont attendus sur le marché européen vers la fin du mois de juillet.