Visuellement, il n'y a pas de confusion possible entre l'A 35 et l'A 45 : le nouveau rejeton reçoit la calandre à lamelles verticales des plus grands modèles AMG et un aileron surdimensionné, c'est le moins que l'on puisse dire ! A l'arrière, les A 45 S et CLA 45 S sont équipées de sorties d'échappement plus larges.
La carrosserie a été renforcée à certains endroits pour plus de contrôle et de précision, et le châssis a bien sûr aussi été entièrement révisé. Les ingénieurs d'AMG ont installé une toute nouvelle suspension (adaptative en option), des jantes de 18 pouces et des freins plus robustes. Les jantes et les disques de frein sont plus grands sur les versions S.
Les A 45 et CLA 45 sont équipés de série de la transmission intégrale 4Matic qui répartit la puissance non seulement entre les roues avant et arrière, mais aussi entre les roues arrière gauche et droite via un différentiel multidisque. Les A 45 S et CLA 45 S sont équipées d'un mode Drift qui est inclus dans un pack AMG Dynamic Plus, optionnel sur les modèles de base.
Ces modèles de base, les A 45 et le CLA 45, sont quasi aussi nerveuses que les modèles S : elles produisent 387 ch et 480 Nm à partir de leur quatre cylindres turbo essence 2.0 l, ce qui leur permet d’atteindre 100 km/h en respectivement 4,0 et 4,1 secondes. Leur vitesse maximale est limitée à 250 km/h, mais peut être augmentée à 270 km/h en option.
C'est la vitesse de pointe de série des A 45 S et CLA 45 S, qui produisent 421 ch et 500 Nm à partir de leur quatre cylindres de 2,0 litres. Ces modèles vitaminés atteignent 100 km/h en respectivement 3,9 secondes et 4,0 secondes. Tous les moteurs sont accouplés à une boîte de vitesses à double embrayage et à huit rapports.