Mercedes vient de lever le voile sur la deuxième génération du plus petit SUV de son catalogue. Pour renforcer son look de baroudeur, Mercedes a sensiblement élevé le pavillon de sa nouvelle GLA. Il culmine 10 cm plus haut que celui de sa devancière malgré une longueur totale légèrement plus courte (-1,5 cm). La garde au sol progresse également de 0,9 cm pour atteindre 14,3 cm. Notons que ce nouveau style plus « vertical » reste néanmoins assez aérodynamique avec un Cx de 0,28.
Banquette coulissante
Malgré son encombrement légèrement réduit, cette GLA soigne son espace habitable. L’espace aux jambes à l’arrière progresse sensiblement (+11,6 cm). Notons que les sièges arrière peuvent également coulisser sur 14 cm pour moduler le rapport habitabilité/coffre en cas de besoin. Ce dernier annonce de son côté 435 l, soit 14 l de plus que la GLA sortante.
MBUX
Bien sûr, cette GLA reprend la planche de bord aux écrans XXL caractéristique des autres modèles récents de la famille compacte de Mercedes. Le système d'infodivertissement MBUX fait également partie de la dotation de série. Mais il faudra bien sûr porter la main au portefeuille pour disposer de tous les équipements haut de gamme que met dorénavant Mercedes à disposition de son SUV GLA.
Hybride rechargeable en approche
De nombreuses solutions mécaniques essence et diesel seront détaillées prochainement. On sait également qu’une version hybride rechargeable sera proposée. En attendant, Mercedes précise que la mécanique d’accès du GLA (GLA 200) sera animée par le 1.3 l turbo essence de 163 ch développé en partenariat avec Renault. Dans le même temps, on sait aussi qu’une version sportive GLA 35 AMG 4 Matic (2.0 l turbo 306 ch) aux quatre roues motrices sera proposée dès le lancement.
La première sortie mondiale de cette nouvelle GLA est prévue pour le Salon de Bruxelles. Son lancement commercial est fixé, quant à lui, pour le printemps 2020.