Encore une première mondiale importante attendue à Francfort en septembre prochain : l’Astra Twin Top. Le Twin Top, c’est la façon de dire Coupé Cabriolet chez Opel, à l’image de la Tigra. Si on la verra au salon cet automne, elle ne sera en concession qu’au printemps 2006. Cette découvrable quatre places abandonne la toile et dispose d’une nouvelle génération de toit escamotable électro-hydraulique. En effet, la nouvelle Astra TT se distingue par la cinématique de son système de toit en trois parties. Ce choix permet d’offrir un volume de coffre d’environ 440 litres. En configuration cabriolet, il reste encore plus de 200 litres utilisables. Une fonction baptisée “Easy Load” en facilite l’exploitation : il suffit d’appuyer sur une touche pour faire monter les éléments du toit rangés horizontalement dans le coffre d’environ 25 cm, de manière à faciliter l’accès au objets placés dans le coffre. À quatre Mesurant près de 4,50 mètres, l’Astra TwinTop se situe dans une fourchette de dimension permettant de proposer quatre places. Selon Opel, deux adultes peuvent s’asseoir confortablement à l’arrière, même pour de longs trajets. Les ingénieurs ont conçu un système de toit complètement nouveau, en trois parties : chacun des éléments du toit est ainsi plus étroit que dans les réalisations traditionnelles. Ils peuvent en conséquence être stockés dans le coffre de manière peu encombrante, au bénéfice du volume du coffre et du confort des passagers. En appuyant sur une touche, ou bien en se servant de la télécommande en option, le toit escamotable en acier de la TwinTop peut s’ouvrir ou se fermer complètement automatiquement en moins de 30 secondes. Essence et Diesel Sur le plan mécanique, le coupé-cabriolet propose une étendue assez exceptionnelle de motorisations sur ce segment. On a bien sûr droit au Diesel avec une common rail 1.9 CDTI de 150 ch, équipé en série d’un filtre à particules (FAP). Mais surtout, le client pourra faire son choix parmi quatre moteurs essence (de 105 à 200 ch). La version la plus puissante, recevant le 2 litres ECOTEC Turbo de 200 ch, dépasse les 230 km/h. Des options uniques sont disponibles en catalogue, comme le châssis adaptatif IDSPlus (Interactive Driving System) avec amortissement électronique piloté CDC (Continuous Damping Control) et mode Sport, ou bien les projecteurs directionnels bi-xénon AFL (Adaptive Forward Lighting). Un peu d’Italie Fruit de la collaboration entre GM et Bertone, cette version Astra veut se montrer différente par le choix technique du toit. Opel précise d’ailleurs que le toit soit ouvert ou fermé, il n’y a pas cet effet de sac à dos venant entacher la ligne du véhicule, comme c’est souvent le cas avec les cabriolets qui font le choix du concept de toit escamotable. © Olivier Duquesne

Source : Opel