Opel/Vauxhall et le Royal College of Art ont organisé un concours sur la mobilité de demain. Les participants se devaient de déterminer le profil du client de 2049 et lui imaginé un transport en adéquation. Le vainqueur, Augustin Barbot, un Français de 25 ans, a imaginé un véhicule… sans roue !
Force magnétique
Pour se déplacer, cet engin utilise deux turbines à l’avant ainsi qu’une troisième située à l’arrière. Dénué de roue, il se maintient à distance du sol via une force électromagnétique. Mais là n’est pas sa seule originalité : en effet, le châssis en aluminium est simplement recouvert d’une résine transparente et étanche, semi-rigide, et se passe de tout autre élément de carrosserie. Car ce concept, appelé Opel D49 ou Darwin 2049, peut également plonger comme un sous-marin !
Les dauphins
Mais son concept n’est pas le seul à avoir reçu les félicitations du jury, appelé à évaluer 19 projets d’étudiants internationaux. Hyunjoon Park, lui, a voulu s’échapper au stress et à la violence du environnante en recourant à un nouveau type de carrosserie qui s’adapte à l’humeur du conducteur.
Miika Heikkinen a pensé à un véhicule à zéro émission à une seule place pour un usage urbain. Si l’on ne s’en sert pas, il se change en siège et fait ainsi partie du mobilier urbain.