Lundi, la police allemande a perquisitionné Opel pour suspicion de fraude en matière d'émissions pour ses moteurs diesel. Des perquisitions ont eu lieu sur les sites de Rüsselsheim et de Kaiserslautern.

Euro 6

Opel est soupçonné de fraude concernant les voitures diesel conformes à la norme Euro 6. Selon le journal allemand Bild, 95.000 voitures pourraient être équipées de logiciels non autorisés. Il s'agit des Insignia, Zafira et Cascada, construits entre 2012 et 2017.

"Protection du moteur

Fin 2015, KBA avait déjà trouvé chez Opel un logiciel qui éliminait l'épuration des gaz d'échappement à haute vitesse et dans une large gamme de températures extérieures. Opel a toujours réfuté l'accusation de tricherie et a déclaré que cette application était nécessaire pour la protection du moteur.

Mises à jour durables

Néanmoins, des mises à jour logicielles ont été imposées au constructeur début 2016. Opel a fait traîner ces mises à jour pendant longtemps, annonce un porte-parole du ministère allemand des Transports. Au début 2018, un nouveau logiciel a été trouvé, que le KBA considère maintenant comme illégal.

Réaction

Dans un commentaire, Opel annonce qu'il n'a pas pu démarrer les mises à jour du logiciel plus tôt parce qu’il n'a pas encore obtenu l'approbation du KBA. Le constructeur automobile nie à nouveau les accusations de tricherie de logiciels mais déclare qu'il coopère pleinement à l'enquête. Opel souligne également que ses voitures sont parfaitement conformes aux normes en vigueur.