Opel a développé un nouveau système d’éclairage automobile à matrice LED. Ceux-ci assurent non seulement une conduite plus confortable dans l’obscurité, mais offrent également de nouvelles possibilités aux designers.

Les nouveaux projecteurs à matrice d’Opel se composent de quatre segments de lumières. Derrière chaque segment sont disposées quatre sources lumineuses distinctes qui peuvent être mises en service ou non. On compte au total 256 possibilités de réglages lumineux, qui s’actionnent sans intervention du conducteur.

Les feux fonctionnent en association avec une caméra, implantée entre le pare-brise et le rétroviseur. Dès que les capteurs de la caméra frontale détectent des sources de lumière venant en sens inverse ou détectent d’autres voitures devant, le système désactive totalement le faisceau sur cette zone, tandis que le reste de la route reste éclairé. A noter que le système n’utilise pas le faisceau des feux de croisement, mais bien le faisceau des feux de route, en l’adaptant en continu aux conditions du trafic, afin de ne jamais éblouir les autres usagers.

Opel est le premier constructeur automobile qui expérimente un éclairage matriciel totalement intégré sur des prototypes routiers et le concept sera introduit sur le marché dans les années à venir. Ces feux à matrice LED offrent également plus de liberté aux concepteurs. Un exemple : jusqu’ici, seuls les feux de jour étaient capables de reproduire la forme de flèche qui constitue la signature lumineuse d’Opel. Désormais, le faisceau des feux de croisement en est capable également la nuit.