Opel veut se profiler avec des équipements encore rarement rencontrés à ce niveau, comme l'éclairage adaptatif ou la caméra frontale. Cette caméra de seconde génération sert de base à l'avertisseur de collision avant, à celui de changement de voie intempestif, mais aussi à la reconnaissance des panneaux routiers. Ce dernier s'est montré particulièrement efficace lors de notre essai, la caméra ne reconnaissant pas seulement les classiques panneaux ronds, mais aussi les panneaux rectangulaires des autoroutes, les aires de jeux sur la rue ainsi que toutes autres restrictions liées à la vitesse de limitation de vitesse. La caméra peut également déchiffrer les indications sur les panneaux à message variable à LED qui ornent les portiques d'autoroute, signalant une limitation spécifique en fonction des conditions de circulation.

Technologie embarquée

De la technique encore, avec le contrôle électronique de trajectoire ESC, l'antipatinage TC, l'assistance au démarrage en côte HSA, la retenue en descente HDC disponible tant en deux roues motrices qu'en quatre roues motrices. Le Mokka peut en effet s'équiper de la traction intégrale, avec un système intelligent et léger qui ne grèvera le poids que de soixante-cinq kilos. Le système comprend un différentiel sur l'essieu avant, un arbre d'entraînement vers l'essieu arrière, un module de contrôle et un embrayage multidisque à commande électromagnétique. En condition optimale, toute la puissance passe aux roues avant, préservant ainsi la consommation. En tenant compte des informations transmises par les différents capteurs, le module de contrôle transfère le couple en continu, de 100% sur le train avant à un équilibre de 50/50 entre les deux essieux, un système complètement transparent à l'usage. La direction électrique dispose d'une assistance qui varie en fonction de la vitesse.

Un regard allemand

Le châssis du Mokka a été étudié en Allemagne, pour satisfaire les exigences du marché européen et, de fait, le comportement du Mokka lors de notre prise en mains ne souffrait guère la critique. Il faut toutefois garder à l'esprit que le terrain de jeu concocté par Opel pour cette présentation n'offrait guère de difficultés, avec beaucoup d'autoroute, des routes plates, peu piégeuses, encombrées et au revêtement nettement meilleur que ce à quoi nous avons droit en Belgique… Difficile donc d'obtenir un avis définitif, mais nos premières impressions semblent déceler un Mokka fort à l'aise, avec peut-être un confort trop ferme. A vérifier… Pas de souci à grande vitesse sur autoroute, le Mokka file, vissé sur son cap, à 190 km/h sur les autoroutes au nord de Hambourg.

Trois moteurs

Le Mokka dispose à l'heure actuelle de trois moteurs. Le plus sage, un bloc essence atmosphérique de 1.6 L, développe 115 ch et 155 Nm de couple. Il est accolé à une boîte cinq et disponible seulement en deux roues motrices. Puis vient le 1.4 L Turbo de 140 ch et 200 Nm de couple, à l'heure actuelle uniquement disponible en quatre roues motrices, mais avec au choix boîte mécanique six vitesses ou boîte auto. En diesel, ce sera le 1.7 CDTI de 130 ch qui développe 300Nm. Disponible en deux roues motrices avec la boîte mécanique à six rapports, il accepte indifféremment la boîte mécanique ou la boîte automatique en 4X4.

Diesel

Nous avons pu prendre le volant d'un Mokka 1.7 CDTI traction avant, qui nous a impressionné par l'invraisemblable niveau de bruit régnant dans l'habitacle! Rarement nous avons pris le volant d'une voiture aussi bruyante! A croire que les ouvriers coréens ont oublié sur la chaîne de montage l'insonorisant. C'est d'autant plus dommage que ce bloc offre au demeurant d'excellentes prestations, tant sur le plan dynamique que sur celui du rendement, puisqu'au terme de notre boucle l'ordinateur indiquait un flatteur cinq litres aux cents. Ce moteur se retrouve d'ailleurs dans d'autres produits Opel pensés et fabriqués en Allemagne, sans nuisance sonore!

Essence

Nous étions donc impatients d'essayer le 1.4 Turbo. Nous n'avons pas été déçus: le moteur, en effet moins présent, faisait la part belle à tous les autres bruits: sifflements aérodynamiques, bruits de roulement ou de ventilation, rien n'épargna nos oreilles! Il s'agit ici d'une vraie lacune, incompréhensible de la part d'un constructeur qui nous a habitué à beaucoup mieux, avec une gamme de produits attractifs et aboutis comme l'Insigna, l'Astra, la Zafira ou la Meriva. Faut-il chercher l'explication sur l'origine de cette voiture, assemblée en Corée aux côtés de l'Antara et pensée en commun avec Chevrolet et les Coréens? La finition nettement moins flatteuse des matériaux intérieurs semble le confirmer.

Oui, mais…

Pour qui est friand de l'esprit SUV, le Mokka offre de belles prestations et une technologie embarquée attractive, et quelques "plus" bien sympathiques comme le très intelligent support de vélos FlexFix, mais votre goût de l'aventure risque de se payer en confort, ce qu'un essai sur nos routes nous confirmera, mais dans tous les cas prévoyez vos boules Quies!!