Le programme « one-off » de Ferrari permet à de riches clients de confectionner le modèle frappé du cheval cabré de leur rêve. Le département en charge de ces modèles sur-mesure présente sa dernière création en date : la P80/C. Il s’agit de la Ferrari « one-off » la plus extrême jamais créée par le département précise le constructeur italien. On n’en connait pas le tarif, mais on sait que la genèse du projet remonte à 2015 !
Travail minutieux
Ce qui en fait le processus de création sur-mesure le plus long du département. Un long temps de gestation qui est « le résultat de recherches approfondies en matière de style et d'un long développement technique, avec une analyse minutieuse des paramètres de performance ainsi que des tests aérodynamiques rigoureux » commente Ferrari. On vous laisse imaginer le montant astronomique de la facture finale...
Uniquement pour la piste !
Elaboré sur base de la Ferrari de compétition 488 GT3, cette P80/C a été peaufinée pour magnifier à la fois son look (son allure est sensée rappeler celle des Ferrari 330 P3/P4 et Dino 206 S de 1966) et ses performances en piste. Notamment en faisant sauter les brides imposées par le règlement appliqué aux modèles de compétition. On notera tout de même que cette Ferrari de tous les superlatifs n’est, du coup, pas homologuée pour un usage routier. Son riche propriétaire asiatique devra donc se contenter de l’admirer à l’arrêt ou d'en jouir sur des circuits privés. Mais pas sur la voie publique !