D’une très grande élégance, Clark Gable était autant connu pour ses talents d’acteur, que pour sa moustache distinguée et ses nombreuses conquêtes féminines. Clark n’était ni plus, ni moins, que la plus grande star des débuts du cinéma parlant. A tout Seigneur, tout honneur et c’est donc les meilleures voitures du moment que cet Américain choisissait comme monture.

Le sommet d’une époque…

A l’instar d’un certain Steve McQueen, Clark Gable était connu pour aimer l’automobile et y apporter ses touches personnelles. En 1932, à 31 ans, Clark Gable acheta cette Packard Twin Six Coupe Roadster, l’une des voitures les plus élégantes, les plus performantes et les plus chères de son époque. Avec Duesenberg, une autre marque prestigieuse américaine disparue, les Packard étaient les voitures préférées de Monsieur Gable…

V12…

Si les Packard n’avaient pas la sophistication technique des Duesenberg, elles n’en étaient pas moins douces et rapides. Le modèle qui nous occupe est animé par un V12 de plus de 7,3 litres ! Très peu poussé, ce moteur développait 160 chevaux, mais surtout, un couple assez phénoménal dès les plus basses rotations. De quoi se contenter de seulement 3 rapports pour la boîte de vitesses.

Historique limpide

Gardée pendant 2 ans par Clark Gable, qui s’en sépara pour s’offrir une nouvelle Packard Twelve Runabout Speedster en 1934, cet exemplaire possède un historique absolument limpide et a passé l’entièreté de son existence sur le continent américain. Proposée par RM Sotheby’s à sa vente américaine d’ « Amelia Island », cette Packard assez exceptionnelle sera vendue le 12 mars 2016. Tenté(e) ? Sachez que ce modèle est estimé entre 650.000 et 800.000 dollars…