Tout en travaillant assidûment sur le modèle qui remplacera la Huayra, Pagani a trouvé le temps de développer une version spéciale de cette dernière. Celle-ci se démarque non seulement par son moteur plus puissant, mais aussi par sa carrosserie spéciale. Son nom ? La Huayra Codalunga ! Ce modèle a été conçu par le département "Grandi Complicazioni" de la marque, un terme issu du monde de l'horlogerie et synonyme de pièces spéciales exceptionnelles, produites en édition limitée. Dans ce cas, nous parlons de 5 exemplaires qui sont déjà tous vendus !
Pour quelques centimètres de plus
La poupe de la Huayra Codalunga est plus longue de 36 cm que celle de la version "normale". Le capot arrière de 3,7 m² favorise la finesse aérodynamique tout en conférant un look exclusif à la voiture.
L'idée est née en 2018 à la demande de deux collectionneurs de Pagani. Ceux-ci ont demandé à Horacio Pagani de construire une version "long tail" de l'hypercar. Si la marque fait référence aux modèles à poupe allongée des années 60, de profil, cette Pagani nous rappelle surtout la… McLaren Speedtail !
Facture salée
Question prix, c’est du très lourd : les 5 Codalunga furent vendues un minimum de 7 millions d’euros chacune ! Bien sûr, ces voitures profitent d’une version pimentée du V12 de 6 litres , avec 840 ch et un couple de 1.100 Nm. L’échappement spécifique en titane (4,4 kg seulement !) et revêtu de céramique, débouche sur les traditionnelles quatre sorties. Avec une masse limitée à 1.280 kg, cette Pagani prouve que parfois, « less is more ».