C’est l’un des principaux écueils dans les grands parkings publics : les bornes de recharge sont tellement rares qu’elles sont généralement toutes occupées, poussant les propriétaires de véhicules électriques à aller voir ailleurs. L’entreprise californienne EV Safe Charge en a bien conscience et s’est donc lancée dans le développement d’une borne de recharge mobile.

Celle-ci consiste en un robot doté d’un volumineux accumulateur qui se déplace de manière autonome jusqu’à atteindre la voiture dont le propriétaire est en quête d’électricité. La borne mobile s’immobilise ensuite à proximité du véhicule ce qui permet de recharger ce dernier on ne peut plus facilement.

Une solution d’avenir

Répondant au nom de ZiGGY, cette borne a été conçue pour opérer principalement dans les grands parkings publics, afin d’offrir un support complémentaire aux infrastructures de recharge fixes. Grâce à elle, n’importe quel véhicule garé est désormais à même d’être rechargé. ZiGGY est même capable de trouver une place libre et de guider l’automobiliste jusqu’à celle-ci. En fin de mission, la borne retourne à son point de charge afin d’être à nouveau opérationnelle quelques heures plus tard. Le tout se gère au doigt et à l’œil grâce à une application dédiée.

La commercialisation de ZiGGY est annoncée pour 2023. EV Safe Charge proposera dans un premier temps une charge de niveau 2 (CA avec une puissance comprise entre 3 et 19 kW) mais l’entreprise travaille déjà sur une version avancée avec une charge de niveau 3, assortie d’une puissance de 50 kW voire plus !


?