Cette Lotus ne vient pas du pays de Dickens mais de celui de Dante ! En effet, c’est à Giorgetto Giugiaro que l’on doit ce concept étonnant, destiné à succéder à l’épatante Esprit qui accusait déjà 12 ans de carrière ! Si les lignes droites sont toujours de mise, le style général est bien ancré dans l’esprit des années 80. Certains fins observateurs y verront d’ailleurs quelques traits rappelant l’Elan de 1989.

V8

Présenté en 1984, ce concept n’est pas qu’une étude de style. En effet, Italdesign, la société de Giugiaro, a développé ce prototype en collaboration avec Lotus. Et ce dernier misait sur une motorisation de pointe, à savoir un V8 de 4 litres, fournissant près de 340 chevaux et 400 Nm de couple ! Ces valeurs modestes aujourd’hui étaient plus que respectables à l’époque : la marque annonçait d’ailleurs un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une vitesse de pointe frôlant les 290 km/h… En matière de trains roulants, Lotus s’est largement inspiré de la compétition, et notamment de la Formule 1 avec des suspensions actives et un système de contrôle de traction. Lotus annonçait également un ABS et même un système permettant d’atténuer le bruit dans l’habitacle !

Prologue…

Hélas, en 1984, Lotus est toujours ébranlée par la disparition brutale de son génial fondateur, Colin Chapman, disparu 2 ans plus tôt. La marque, en pleine débâcle financière, n’a donc pas trouvé le financement nécessaire au développement de ce modèle. Quant au moteur, il n’était tout simplement pas fonctionnel ! Du moins jusqu’à l’aube du troisième millénaire : un amateur éclairé de la marque se porta acquéreur de la voiture et la rendit roulante…

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