Arnaud Henckaerts

20 JUN 2022

Audi : après l'e‑tron, voici... l’e‑Tuktuk

Il ne s'agit pas d'un nouveau modèle, mais d'un projet visant à donner une seconde vie aux batteries des voitures électriques !

C’est un fait : les voitures électriques sont moins polluantes que les voitures thermiques. Mais pour que l'ensemble soit vraiment respectueux de l'environnement, les batteries doivent être traitées de la manière la plus écologique possible, tant au niveau de leur production que de leur recyclage. Concernant ce dernier, il peut se faire en extrayant les matériaux encore utilisables après usage, ou en reprenant la batterie pour une application statique telle que le stockage d'énergie. Audi a une autre solution...

e-Tuktuk

En collaboration avec Nunam, une organisation à but non lucratif, la marque aux quatre anneaux lance un projet pilote dans le cadre duquel les tuk-tuks, les véhicules à 3 roues utilisés pour transporter des personnes et des marchandises en Asie, seront alimentés électriquement grâce à des batteries d'Audi e-tron en fin de vie. Pour l'instant, 3 prototypes sont financés par l’Audi Environmental Foundation. Les tuk-tuks étant souvent propulsés par de polluants moteurs à deux temps, cette solution permet de les rendre bien plus propres !


Les trois prototypes seront testés dès le début de l'année prochaine en Inde, où ils seront mis à la disposition des femmes pour leur permettre de commercialiser leurs produits. Cela permettra à Nunam de surveiller les performances des batteries et d’étudier leur développement. La recharge se fera par panneaux solaires et, après avoir été utilisées dans les tuk-tuks, les batteries connaitront une troisième vie dans des applications stationnaires, par exemple pour l'éclairage LED, avant d'être enfin recyclées. Les matières premières sont ainsi utilisées au maximum et la dépendance de l'Inde vis-à-vis des combustibles fossiles peut être réduite.

?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ