C’est sûr, apprendre à conduire avec une voiture dotée d’une boîte automatique est nettement plus simple. Cela permet en effet de se concentrer sur la seule conduite, sans avoir à se soucier des démarrages et du passage des vitesses. Toutefois, sachez que ce permis vous interdit de conduire avec une boîte manuelle… alors que généralement le budget dont on dispose pour un premier véhicule impose souvent... une boîte manuelle !

Comment faire pour lever cette restriction ?

Le code de la route est très clair à ce sujet : « Pour supprimer cette restriction, il faut effectuer un nouvel apprentissage et un examen pratique. Cette procédure est équivalente au passage d'une nouvelle catégorie, par conséquent, les permis de conduire provisoires, les stages, les examens et les heures de cours, suivies pour l'obtention de la catégorie automatique correspondante ne comptent pas ». Autant le savoir !

À l’inverse, une personne possédant un permis de conduire pour boîte manuelle ne devra bien évidemment s’affranchir d’aucune formalité administrative pour conduire un véhicule doté d’une boîte automatique ! Il devra juste penser à… verrouiller son pied gauche sur le plancher pour éviter d’enfoncer une pédale d’embrayage imaginaire ! Dans la plupart des cas, il enfoncerait alors violemment la pédale de freins, avec ce que cela peut supposer comme conséquences désastreuses dans le trafic…