Vous vous plaignez des procédures belges pour passer le permis de conduire ? Sachez qu’au Japon, c’est non seulement plus strict, mais également, beaucoup plus cher. Les cours de conduite y sont obligatoires et coûtent une petite fortune : 300.000 Yen, soit à l’heure actuelle, 2.250 € environ !
Sur le toit !
Prix de l’immobilier et espace disponible obligent, les Japonais ont donc recours aux… toits des bâtiments pour élaborer les pistes d’entrainement. Après 16 heures de théorie, le candidat doit encore s’acquitter de 19 heures de pratique s’il désire conduire une voiture en boîte manuelle. Sachant que les véhicules équipés de la sorte ne représentent que 1,5 % du parc national, nombreux sont les Japonais à opter pour un permis « automatique », ce qui permet d’économiser environ 4 heures de pratique.
Pour obtenir le précieux papier…
La pratique se déroule en deux temps : d’abord sur circuit privé (sur le toit d’un bâtiment donc) où l’élève y apprend les manœuvres de base, quelques créneaux et les démarrages en côte. Pour obtenir son permis provisoire, le novice doit effectuer son nombre d’heures sur piste, mais également passer un examen théorique blanc ainsi qu’une épreuve pratique. Cela lui permettra de s’entrainer sur la route. Une fois les compétences et les (bons) réflexes acquis, il ne lui reste plus que deux examens à passer : le pratique (sur la route) et le théorique, réputé assez difficile.
Le temps d’une grossesse !
Depuis son premier jour d’écolage, l’élève n’a que 9 mois pour passer son permis ! Toutefois, il est déjà possible de le passer en un mois seulement. Aux dires du directeur de l’école « Kanamachi Driving School », les instructeurs font preuve d’un maximum de flexibilité pour permettre aux étudiants de combiner leçons de conduite et cours à l’école ou à l’université.
A partir de 70 ans
A partir de 70 ans, les conducteurs doivent à nouveau repasser leur permis de conduire. Un permis à renouveler tous les 3 ans !