Le champion de rallye Sébastien Loeb sera le 30 juin au départ de la célèbre course de côte de Pikes Peak, dans le Colorado. Peugeot lui a préparé pour l’occasion une 208 gonflée à 875 ch, soit un rapport poids/puissance de… un kilo par cheval ! 

« L’imagination est la seule limite quand il s’agit de développer une voiture pour courir à Pikes Peak », assure Jean-Christophe Pallier, l’ingénieur de Peugeot Sport responsable du programme 208 T16 Pikes Peak. « Le timing de développement était serré, mais on est satisfaits du résultat ». 

Développer une voiture pour cette course de côté légendaire n’est pas une sinécure car le manque d’oxygène en altitude diminue la puissance du moteur. « Avec un moteur atmosphérique, on perd 1% de puissance à chaque fois que l’on grimpe de 100 mètres », explique Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport. Un facteur très important dans cette course, qui débute à 2.865 mètres d’altitude et prend fin à 4.301 mètres. Le moteur perd jusqu’à 30% de sa puissance entre le départ et l’arrivée.

C’est pourquoi Peugeot a armé sa 208 T16 Pikes Peak d’un gros 3.2 V6 biturbo essence, délivrant 875 ch qui transitent par les quatre roues. Cette Peugeot est donc plus puissante qu’une Formule 1. Il ne faut que 1,8 seconde à la 208 T16 Pikes Peak pour passer de 0 à 100 km/h. Le modèle se dote aussi d’un châssis tubulaire, d’une carrosserie en fibre de carbone et d’un kit aérodynamique. Cette 208 n’a donc vraiment rien à voir avec celle de votre voisin…