D’une importance capitale pour la marque, la 208 sera présentée au salon de Genève. Et histoire de faire les choses en grand, Peugeot a prévu deux concepts aux côté de la monture de série : une GTi, et cette XY !
Délicate et féminine
Face à la GTi typée masculine, cette XY se veut plus raffinée, plus orientée vers vous, mesdames… Du cuir à profusion, des chromes abondants et une teinte typée et changeante, voici les ingrédients d’un charmant concept, que l’on aimerait voir débouler en production…
Animée par le 1.6 e-HDi diesel de 115 chevaux et associé à la boîte manuelle à 6 rapports, cette XY sait faire les yeux doux ! Sa couleur propre est appliquée en 16 couches pour un résultat qui évolue en fonction de la position du regard et de l’éclairage. Pour parfaire le tout, notez les jantes de 18 pouces…
Une teinte pourpre reprise dans l’habitacle sur le tableau de bord, les panneaux de portes ainsi que les surpiqûres, le tout, généreusement garni de cuir et qui répond au cuir gris des sièges. Et pour inonder ce sombre univers de lumière, Peugeot impose le toit panoramique…
Un petit reproche ?
Si on lui reconnaît une grande élégance, ce concept reste néanmoins très (trop ?) proche d’une 208 « classique ». Chez Citroën, le cousin d’en face, une certaine DS3 joue elle aussi la carte premium, mais elle a le chic de se présenter sous une robe radicalement différente des habituelles C3…